Le ministre de l’Education nationale, Djaanfar Salim Allaoui a présidé mardi dernier une rencontre axée sur “un dialogue sectoriel de l’Education”, au ministère de l’Education nationale en présence des partenaires nationaux et internationaux qui agissent dans le secteur éducatif.La réunion fait suite à d’autres rencontres organisées par les partenaires techniques et financières (Ptf) de l’éducation dont la finalité est de “relancer et structurer le cadre des dialogues sectoriels pérennes entre le ministère et ses partenaires”. La mise en place d’un plan sectoriel de l’éducation (Pse) à l’horizon 2030 en adéquation avec le Plan Comores émergent (pce) a été l’objet principal de la rencontre.
Atteindre les objectifs du ministère
L’assistance s’est penchée sur la mise en place d’un dialogue sectoriel (Ds) qui regroupe les Ptf, le secteur privé et des cadres du ministère pour restaurer le dynamisme partenarial afin de mieux atteindre les objectifs du secteur. “Car redresser le système éducatif comorien est l’un des principaux engagements qui préoccupent le gouvernement et son ministère. D’où l’initiative de la mise en place d’un dialogue sectoriel devant assurer la pérennisation de la Pse qui regroupe les Ptf et les acteurs concernés pour redynamiser le partenariat, renforcer et coordonner les efforts des partis prenantes”, a indiqué le ministre de l’Education nationale.
Le conseiller technique du ministre a laissé entendre que cette nouvelle donne vise “à créer les Synergies nécessaires à l’atteinte des objectifs du ministère”, notamment l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la mobilisation des infrastructures scolaires, la formation des enseignants, entre autres. Djaffar Ladhati a ainsi ajouté que ce dialogue sectoriel aura pour missions de coordonner les actions des partenaires pour que chacun sache son domaine d’intervention et ses principales missions pour permettre à l’Union des Comores d’atteindre les Objectifs de développement durable (Odd).
Le cadre du dialogue sectoriel, le plan de développement intérimaire pour la période de 2022-2030, l’urgence de renforcer les ressources humaines œuvrant dans le secteur de l’éducation ont été parmi les thématiques abordées au long de la rencontre.Certains plans et réflexions qui ont guidé la politique éducative nationale, comme les états généraux de l’Education de 1994 ou le conseil national consultatif de l’éducation ont été revus et seront ainsi étudiés au cours du dialogue sectoriel, d’après le conseiller technique du ministre.
Hamidou Ali