Initiée par l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi lors de la rentrée 2013-2014, la distribution des fournitures scolaires aux écoles primaires du public continuent son petit bonhomme de chemin. Samedi dernier le commissaire à l’Education de Ngazidja Maoulida Ben Ousseine a convié les maires de l’île pour leur remettre les kits scolaires comptant pour la prochaine rentrée.
Selon le commissaire à l’Education de Ngazidja, chaque établissement recevra 40 kits scolaires. Ces derniers sont notamment composés de 4 cahiers, une règle, une gomme et deux crayons et seront donnés aux élèves du CE1 au CM2. Ceux de la maternelle recevront eux aussi des kits mais cette fois composés d’un cahier à grand carreaux, un autre de petit format de 96 pages, entre autres.
Maoulida Ben Ousseine reviendra sur les raisons qui légitiment le retard accumulé ces dernières années. En effet, durant trois rentrées scolaires depuis le départ de Mouigni Baraka Saïd Soilihi, les fournitures n’ont pas été distribuées. Le commissaire expliquera que l’exécutif de l’île ne voyait pas d’un bon œil que la photo de l’ancien locataire de Mdrodjuu soit sur la couverture de ces cahiers alors qu’il ne s’agit pas de fonds privés mais publics. «Il a donc fallu rectifier cela et ça a pris du temps. Je suis allé voir l’Unicef pour nous venir en aide sur ce point précis. Celle-ci a financé ces transformations à hauteur de 5 millions de francs», affirme Maoulida Ben Ousseine. Aujourd’hui, 60 à 70% de ces cahiers sont déjà prêts «et nous attendons de l’Unicef qu’elle exige que le prestataire finisse le travail d’ici une semaine au plus tard». Le commissaire à l’Education dit espérer que leurs successeurs comprendront le rôle que joueront les maires dans cette nouvelle constitution et qu’ils feront d’eux des partenaires pour le développement des institutions et des îles. «Au-delà de nos divergences avec l’Union et de ce que nous avons traversés nous sommes convaincus que de plus grandes causes doivent nous unir et c’est ce que nous faisons à travers cette cérémonie de remise des fournitures scolaires. Dépassons nos clivages et priorisons les intérêts du pays», conclura Maoulida Ben Ousseine. Au nom des maires, Ibrahim Mbelizi remerciera l’exécutif à travers le commissaire à l’Education et l’Unicef pour sa participation financière.
Le président de l’Association des maires de Ngazidja ne manquera pas de saluer les efforts déployés par Maoulida Ben Ousseine pour faciliter, à son niveau, le travail des maires.
Am