Dans le cadre du projet « Introduction de la boxe éducative et féminine en milieu scolaire», des équipements sportifs ont été remis à dix établissements scolaires de Ndzuani. Portée par le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération comorienne de boxe, cette initiative vise à promouvoir une pratique sportive encadrée et inclusive. Responsables éducatifs et acteurs du monde sportif insistent sur les valeurs de discipline, de cohésion et d’épanouissement transmises par ce sport.
En tout, 14 paires de gants, 13 casques, 40 protège-dents et 50 bandes vont être remis à chacun des dix établissements ciblés. La cérémonie de remise a eu lieu en présence de la Direction régionale de l’enseignement primaire.
La première remise de ce vendredi concernait notamment trois écoles primaires : Missiri, Hombo et Mirontsi.
Le secrétaire général de la Fédération comorienne de boxe, Ahmed Bacar, a salué cette initiative, qu’il considère comme un pas important vers la reconnaissance de la boxe en milieu scolaire. «Le ministère de l’Éducation a accepté que la boxe soit une épreuve sportive au même niveau que l’athlétisme. Les élèves peuvent désormais la choisir comme discipline lors des évaluations sportives. Ce projet couvre 15 écoles à Ngazidja, 10 à Ndzuani et 5 à Mwali. C’est le ministère qui a sélectionné les établissements pilotes. Il faut savoir que la boxe est aussi un sport à part entière, un vecteur de cohésion, et qu’il rapproche les élèves», a-t-il expliqué.
Les objectifs pédagogiques du projet
De son côté, le directeur régional de l’enseignement primaire, Fakiddine Ali, a tenu à rassurer les parents et les enseignants sur les objectifs pédagogiques du projet. «Nous n’apprenons pas la violence aux élèves. C’est un sport comme les autres, avec du matériel adapté et un encadrement spécifique. Les élèves ont tout à gagner à découvrir cette discipline qui offre de nombreuses opportunités. Nous ne formons pas des bandits, mais des jeunes capables de se défendre et de s’épanouir», a-t-il insisté. «Tous les sports sont importants. Il ne faut pas s’inquiéter de l’arrivée de la boxe. Chacun à son niveau devra veiller à la bonne utilisation du matériel et au bon déroulement du projet. Nous espérons qu’il se déroulera sans incident », a-t-il déclaré.Fakiddine Ali en a également profité pour annoncer à la presse l’intégration prochaine de la natation dans le programme sportif scolaire.Enfin, Maître Lem, doyen de ce sport de combat à Ndzuani, a encouragé les élèves à s’impliquer davantage dans cette discipline. «Ce sport n’est pas fait pour se battre, mais pour développer des capacités morales et physiques. Il existe dans la boxe des codes d’honneur que nous devons transmettre», a-t-il rappelé.