logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Education/Ifadem  I Lancement d’une formation des directeurs et professeurs de collège

Education/Ifadem  I Lancement d’une formation des directeurs et professeurs de collège

Éducation | -

image article une
Placée sous le symbole d’une synergie d’action de tous les acteurs et partenaires en faveur d’une éducation inclusive de qualité, la cérémonie a vue la présence du ministre de l’Éducation nationale et du secrétaire exécutif de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem).

 

La cérémonie de lancement officielle de la formation des directeurs et professeurs de collège a eu lieu le mardi 30 avril dernier à Moroni. Celle-ci a eu pour objectif de renforcer les compétences des directeurs des collèges en matière de gestion et de pilotage des établissements, mais aussi de mettre en œuvre des projets d’école contractualisés (Pec).

Les Comores et l’Ifadem, à travers ses structures de formation, souhaitent mettre en œuvre les politiques éducatives en vue de consolider les efforts déployés pour assurer un enseignement de qualité, mais surtout atteindre le quatrième Objectif de développement durable (Odd), à savoir la promotion de «l’Éducation de qualité» pour tous.
Selon le ministre, «l’éducation, au cœur de l’Odd4, est une condition majeure de la réussite de l’ensemble des Odd de l’agenda 2030 ».

Et d’ajouter que «sur ce point, l’accès des populations à une meilleure éducation produit des externalités positives dans de nombreux autres secteurs». Il est à noter que ces trois activités, à savoir la formation des directeurs des collèges, la formation des enseignants et l’élaboration du projet École contractualisé, entrent dans un processus de renforcement des capacités de l’enseignement de base après la phase pilote de l’Ifadem, grâce au soutien de l’Union européenne qui a formé 4000 enseignants du primaire et 800 directeurs d’écoles.

4000 enseignants du primaire et 800 directeurs d’écoles

Ces projets sont le fruit d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle avec l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef), avec un appui financier de l’Agence française de développement (Afd) à travers le projet Bundo la malezi. Ce sont les deux composantes du Projet gouvernance de l’éducation aux Comores, du programme Bundo La Malezi, qui ont fait l’objet de cette intervention.


La mise en place de projet d’Ecole, l’appui à la formation continue des enseignants, et la sous-composante formation continue des enseignants ont fait l’objet de l’élaboration de deux modules de formations des enseignants de collège. Cette formation vise le renforcement des compétences des enseignants en didactique des disciplines des mathématiques, de la physique-chimie, des sciences de la vie et de la terre, du français et du métier d’enseignant, en mettant en place un plan pluriannuel de formation.

La sous-composante mise en place de projet d’École, englobant le conseil d’école et la formation des directeurs de collège, concerne 33 projets d’écoles avec la mise en place des conseils des établissements, la formation de plus de 800 professeurs et de 77 directeurs de collèges et d’écoles.

«Je vous informe que les modules de formation des directeurs et des enseignants des collèges, ainsi que les outils d’élaboration et de mise en œuvre des Pec, ont déjà été élaborés, et les tuteurs qui vont assurer la formation des bénéficiaires ont également été formés», a annoncé l’inspecteur général de l’Éducation nationale, Abdallah Moussa Moumine. De même, ce dernier a souligné que «les établissements scolaires seront dotés de personnels qualifiés et compétents, avec un environnement scolaire favorable».

C’est pourquoi il a appelé les enseignants, les directeurs de collèges, les membres des conseils d’écoles et conseils d’administration, ainsi que les acteurs directs du système éducatif, à «œuvrer pour la réussite de ce projet, qui va améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages, gage d’un développement durable».

                    Par Mohamed Nourou Atoumani

Commentaires