L’administrateur provisoire de l’Université des Comores (Udcà, Dr Ibouroi Ali Toibibou, a pris part mercredi 4 janvier au site universitaire de Mvuni au lancement de la formation en “Master d’Histoire et de Civilisations”. Le responsable des ressources humaines, Ahamada Mmadi, des enseignants chercheurs, le personnel administratif et des étudiants en master avaient pris part à cette cérémonie de lancement de ce nouveau domaine d’enseignement et de recherches à l’Udc.
Une collaboration scientifiquesolide avec des écoles et universités partenaires
L’objectif de cette formation de deux niveaux (master 1 et master 2) “est de répondre aux besoins du pays sur la formation des chercheurs nationaux et de retracer l’histoire de notre civilisation”, a fait savoir le professeur Moussa Said, premier doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université. Découvrir et mettre en valeur la civilisation comorienne et retracer la réalité historique pour éviter les préjugés.
Tels sont les objectifs affichés par les responsables de ce master. Et cela sera une grande priorité dans les cours magistraux et dans des travaux pratiques sur le terrain. Car la grande partie des formations seront faites sur l’ensemble des îles dans l’intérêt de mieux s’adapter à la réalité historique de nos îles. L’histoire du pays étant sous l’emprise d’un débat souvent caricatural, l’Université des Comores souhaite mettre de l’ordre dans l’étude pluridisciplinaire et la restitution scientifique de l’histoire comorienne ainsi que la découverte des fondements de la civilisation du pays. Satisfait, l’administrateur provisoire de l’Udc a laissé entendre que l’épanouissement des formations en masters décrit la maturité de l’institution.
Selon lui, de telles formations exigent une collaboration scientifique solide avec de grandes écoles et universités partenaires pour le renforcement des ressources humaines et financières de l’Udc. Dr Ibouroi Ali Toibibou ajoute que “la mise en place des équipes de recherche est l’une des priorités partagées par les responsables de l’Udc pour favoriser la formation des divers types de masters qui comptabilisent environs 200 sur un total de 34 000 diplômés de l’Udc”.
Le développement des formations professionnelles, les renforcements des celles déjà existantes et la création d’une école doctorale sont parmi les objectifs que fixe l’Université. L’idée est d’adapter les formations professionnalisantes aux besoins de développement socio-économique du pays et au Plan Comores émergentes (Pce). Notons que la majorité des étudiants inscrits dans cette formation sont des administrateurs et des enseignants formés à l’Université des Comores.