logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement hybride I L’Université se dote d’une plateforme de relais

Enseignement hybride I L’Université se dote d’une plateforme de relais

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Cette plateforme dont la gestion est confiée au service de scolarité de l’Université des Comores, hébergera tous les cours. L’étudiant pour y accéder, aura juste à mettre son numéro d’identité national (Nin) pour télécharger les supports.  L’administration prévoit aussi de départager les étudiants dans les sites où les effectifs sont jugés pléthoriques.

 

L’Université des Comores rouvre ses portes ce lundi 22 février après presque trois semaines de fermeture. Mais exceptionnellement, et ce en raison de la pandémie du coronavirus, les autorités ont annoncé vouloir opter pour des cours hybrides. C’est-à-dire, certains cours seront dispensés en présentiel pendant que d’autres vont être publiés en ligne. Lors de sa dernière conférence de presse, le ministre de l’Éducation avait donné certains détails sur le déroulement. «Seuls les travaux pratiques et les examens nécessiteront la présence des étudiants. Ils retrouveront dans la plateforme les cours magistraux», avait-il précisé.

Après cette déclaration, nombreux se posent certaines questions liées notamment à l’organisation de la rentrée. Approché, l’administrateur de l’Université a apporté quelques éclaircissements. «De notre côté, nous avons déjà mis en place une plateforme de relai. Celle-ci est déjà prête et opérationnelle. Si un étudiant n’a pas été en mesure pour diverses raisons de suivre les cours en ligne, il peut plus tard les retrouver sur la nôtre. D’ailleurs, certains enseignants ont déjà commencé à remettre les supports aux services de scolarité. Avec son Nin, l’étudiant peut même les télécharger», a indiqué Ibouroi Ali Tabibou, dans un entretien accordé à Al-watwan, samedi. Ce dernier a annoncé l’ouverture dès ce lundi d’une formation continue dédiée aux enseignants sur l’usage des outils numériques, toujours dans le cadre du lancement des cours en ligne.
 
Rotation à Mvuni
 
Pour ce qui est des cours présentiels, l’administration centrale prévoit, pour limiter la propagation du virus, de procéder à un départage dans certains sites.  A Mvuni, par exemple, la faculté des lettres et des sciences humaines (Flsh) et la faculté des droits et des sciences économiques, se sont convenues de recourir à une rotation hebdomadaire. A Patsy, en revanche, la rentrée de ce lundi concernera uniquement les étudiants de la licence 1 (environ 25.000). Ce n’est qu’à partir de la semaine du 1er mars que les deux autres niveaux (L2 et L3) retourneront. «C’est une manière de faire respecter les gestes barrières.

Avec cette méthode, il sera facile pour chaque faculté de disposer de toutes les salles pendant les cours et les examens. Ceux-ci auront lieu d’ailleurs d’ici trois semaines au plus tard. Pour la désinfection permanente des sites, nous travaillons avec la direction générale de la sécurité civile (autrement dit Cosep) et le croissant rouge comorien», a dévoilé dans son plan, l’administrateur de l’Udc.Alors que les étudiants retrouvent les chemins de l’Université ce lundi, on ignore jusqu’à présent le fonctionnement de la plateforme «Classera». Aucune information n’a été communiquée aux étudiants. Entre absence d’électricité et accès d’internet, le processus ne risque-t-il pas de faire long feu?

 

Commentaires