logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement I La liste des établissements scolaires autorisés est publiée

Enseignement I La liste des établissements scolaires autorisés est publiée

Éducation | -   Nassila Ben Ali

image article une
Plusieurs établissements scolaires qui, selon une source du ministère de l’Education nationale, ne répondent pas aux conditions requises ne sont pas autorisés à exercer cette année. Selon la décision publiée mardi par le ministère de tutelle, cette mesure entre dans le cadre de la normalisation du secteur privé de l’éducation.

 

Les établissements scolaires autorisés à travailler dans l’ensemble du pays, pour l’année scolaire 2024-2025, sont connus. La liste est publiée mardi dernier à travers la décision N°24 015 du ministère de l’Education nationale. Selon l’article 1er de cette décision, cette mesure entre «dans le cadre de la normalisation du secteur privé de l’éducation».


La décision interdit aux établissements ne figurant pas sur la liste publiée d’exercer pour l’année scolaire indiquée. «Les contrevenants sont passibles de peines encourus dans le cadre de la loi», lit-on dans l’article 3 de cette décision. Dans cette décision, les établissements scolaires privés sont classés en deux catégories, A et B. Pour la classe A, les établissements sont appelés à se présenter auprès des services compétents du ministère de l’Education nationale pour récupérer leurs agréments.

Par contre, pour les établissement classés B, «un suivi strict» sera observé durant toute l’année. Interrogé sur les tenants et les aboutissants de cette décision, le secrétaire général dudit ministère s’est réservé de tout commentaire et rassure que des explications seront fournies notamment sur les raisons de l’interdiction de certains établissements à exercer cette année, à travers une rencontre avec la presse la semaine prochaine.


En tout, cas, pour le moment, l’heure est à la tourmente au niveau des parents qui s’inquiètent pour la scolarité de leurs enfants sachant que la rentrée scolaire 2024-2025 est fixée au 30 septembre prochain et que plusieurs d’entre eux ont déjà inscrits ou renouvelé les inscriptions de leurs enfants dans leurs établissement habituels. «Je ne suis pas contre une mesure qui veut réglementer la scolarité de nos enfants, surtout avec les résultats enregistrés ces derniers temps.

Cependant, je trouve qu’une telle décision devrait être annoncée un peu avant la publication du calendrier scolaire», a regretté Said Mohamed qui n’a pas voulu mentionner l’établissement scolaire où sont inscrits ses enfants.


Idem pour Ibrahim Mouigni qui fait savoir qu’il a déjà récupéré les fournitures de ses enfants. «Actuellement, j’ai déjà commencé à acheter les cahiers et livres de mes enfants. Vous imaginez si l’école de mes enfants se trouve parmi celles qui sont interdites d’exercer cette année ?», a déploré ce père de trois enfants.

Commentaires