Le concours d’entrée au Lycée d’excellence de Ngazidja n’a toujours pas eu lieu, alors que la rentrée scolaire vient d’être annoncée. Une situation qui laisse présager une fermeture progressive de l’établissement insulaire d’élite ouvert, en 2017, par l’ancien gouverneur de l’île, Hassani Hamadi. Concrètement, il n’y aura pas une nouvelle promotion de niveau seconde dès que la rentrée des classes sera effective. Au département de l’enseignement de l’île - jusqu’à un passé récent appelé commissariat à l’Education de Ngazidja – le directeur des ressources humaines a fait savoir hier, mercredi 18 septembre, que le lycée d’excellence sera «rattaché» au lycée d’Itsandra-Hamanvu, sis à Ntsudjini, en attendant les assises sur l’Education nationale, prévues en décembre prochain, pour décider de son sort.
L’établissement sera intégré au lycée public de Hamanvu
A cet effet, les enseignants de cet établissement sont affectés au même titre que ceux des autres établissements publics. «À l’époque, c’est le gouvernorat qui gérait l’éducation primaire et secondaire, mais maintenant, c’est le ministère de l’Education nationale qui gère tout ce qui concerne l’enseignement, y compris donc le lycée d’excellence. Ainsi, il a été jugé nécessaire de rattacher cet établissement au lycée de Ntsudjini et attendre les assises pour décider s’il va continuer à exister ou non», informe Ahmed Abdallah.
Grève et conseils de classe
Pour la rentrée scolaire 2019-2020, en général, le directeur des ressources humaines souligne que le ministère de l’Education s’est préparé et tout est déjà prêt pour la reprise des cours. Selon lui, les affectations des enseignants du primaire sont acheminées aux chefs d’établissement depuis lundi dernier et ceux des collèges et lycées, le lendemain.
Rappelons que la rentrée des élèves est prévus ce jeudi 19 septembre, alors que les enseignants ont boudé la leur et ne se sont pas présentés à leurs lieux de travail respectifs lundi dernier. Quant aux fournitures et matériels didactiques et pédagogiques, ils seront dans les établissements dès lundi prochain, si l’on en croit le même Drh. Mais il est à souligner qu’il n’y a que le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale qui gangrène l’ouverture des écoles.
Il y a aussi certains établissements qui n’ont pas encore effectué les conseils de classes. Selon les informations que nous disposons, les enseignants auraient refusé de se présenter pour tenir les conseils de classe. Le responsable des ressources humaines de l’éducation de Ngazidja confie que les directeurs des écoles primaires et collèges et les proviseurs des lycées publics étaient convoqués et la majorité avait transmis leurs rapports à la date indiquée. Ceux qui ne les ont pas déposés, à l’en croire, seront convoqués encore une fois. Car «on ne pouvait pas effectuer une rentrée sans lesdits rapports», dit-il.