L’Alliance française de Mutsamudu (Afm) a offert une formation en langue française aux enseignants du secondaire de l’île de Ndzuani. Dans la continuité de ces actions, l’établissement a annoncé l’ouverture de plus de 5 nouvelles classes délocalisées dans toute l’île. Naile Jaffar, délégué à l’Education auprès du gouvernorat de l’île, a souligné devant ses collègues enseignants que cette initiative contribuera à améliorer durablement le niveau de l’éducation dans le pays. Il a exprimé sa reconnaissance envers l’engagement de l’Afm pour les enseignants de l’île, insistant sur l’importance de la formation continue pour les enseignants. La présidente du conseil d’administration de l’Afm, Ramoulati Ben Ali, ainsi que le nouveau directeur de l’institution d’enseignement de la langue et de la culture française, Emmanuel Breurec, se sont réjouis des résultats obtenus grâce à cette formation.
400 professeurs formés
La première a annoncé un taux de réussite très élevé aux examens du Diplôme d’études en langue française (Delf) niveau B2, qui certifie un niveau avancé en français. «Cette formation revêt une importance primordiale étant donné que le français est notre langue d’enseignement et que l’avenir des jeunes Comoriens dépend de la compétence de leurs enseignants », a-t-elle dit, mentionnant au passage que des programmes similaires pour les enseignants du primaire sont déjà en cours de développement.
Emmanuel Breurec a souligné que l’objectif final de ce programme est de permettre à la jeunesse comorienne d’accéder à des universités dans de nombreux pays. Il a précisé que près de 400 professeurs ont bénéficié de ce renforcement de capacités, représentant un total de 3 000 heures de formation réparties sur 4 sites différents. Les enseignants ainsi que quelques étudiants de l’université que nous avons interrogés ont exprimé leur satisfaction quant aux acquis de la formation. Madame Naylati Silahi a exprimé le souhait que de telles formations soient étendues aux autresrégions de l’île.