logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement primaire-Ecole Fundi Saïd Mnemoi I Kamaria Mohamed honorée pour sa carrière

Enseignement primaire-Ecole Fundi Saïd Mnemoi I Kamaria Mohamed honorée pour sa carrière

Éducation | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Vingt-ans de carrière. Deux décennies dévouées à l’enseignement de milliers d’enfants. Enseignante puis directrice, Kamaria Mohamed aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’École primaire Fundi Saïd Mnemoi de Moroni. L’heure de la retraite ayant sonné, un pot d’adieu a été organisé samedi dernier par le personnel et le Cipr de Moroni en son honneur.

 

Personnage incontournable au sein de l’École primaire Fundi Saïd Mnemoi et du secteur de l’éducation en général, Kamaria Mohamed part à la retraite après vingt-ans de service en tant qu’enseignante puis directrice de l’établissement public. Pour la circonstance, un pot d’adieu a été organisé, samedi dernier, par le personnel de son école et la Circonscription d’inspection pédagogique régionale de Moroni. Plusieurs corps de l’enseignement et personnalités du domaine y ont pris part comme le ministre de l’Éducation nationale Djaffar Salim Allaoui. La jeune retraitée, très émue concédera qu’elle savait que ce jour arriverait. Qu’elle était consciente qu’un jour elle devra partir, se détourner de ce travail qu’elle a fait avec passion et entamer une nouvelle vie.

 

Les larmes aux yeux, Kamaria Mohamed remerciera le personnel de l’école et tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de sa cérémonie d’adieu. Pour récompenser cette carrière de vingt-ans, plusieurs attestations ont été décernées à Kamaria Mohamed. Le Syndicat national des instituteurs comoriens, l’Union des écoles primaires de Moroni et la présidente de l’association Mwana tsi wamdzima, Nadjda Saïd Omar font partie de ceux qui ont tenu à honorer Kamaria Mohamed en lui décernant une attestation notamment pour “son engagement dans la lutte contre les violences sur les enfants”. Le représentant du Cipr de Moroni, l’inspecteur pédagogique Anoufoudine Ben Saïd, a au cours de cette cérémonie évoquée les efforts fournit par Kamaria Mohamed pour faire de “cet établissement le meilleur des écoles primaires de la capitale”.


Le ministre de l’Éducation nationale, a de son côté expliqué que jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas encore pu trouver le remplaçant idéal pouvant exercer avec la même passion que Kamaria Mohamed.Et s’il ne tenait qu’à lui, “Kamaria Mohamed continuerait toujours à travailler en tant que directrice de l’établissement”. Le chef du quartier Basha est pour sa part revenu sur le parcours et le travail réalisé par Kamaria Mohamed durant sa carrière. “Elle a particulièrement sollicité l’aide de différents partenaires pour la réhabilitation et l’aménagement de 14 salles et d’une salle d’informatique afin d’initier les enfants au numérique”.L’intéressé rappellera également qu’en “2019, elle a ouvert une salle dédiée aux enfants porteurs de handicap. Elle a mis la maternelle. Elle a aussi porté le projet de construction d’une mosquée”.

Commentaires