logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement primaire et secondaire I Un déficit de «195 enseignants» au primaire à Ngazidja

Enseignement primaire et secondaire I Un déficit de «195 enseignants» au primaire à Ngazidja

Éducation | -

image article une
Al-watwan a démarré une série d’entretiens avec les responsables de l’enseignement primaire et secondaire sur le déroulement de la rentrée scolaire sur l’ensemble des îles. À Ngazidja (1/3), tout semble se passer à merveille. Au niveau des collèges et lycées, les 54 établissements et les 909 enseignants ont répondu présents, d’après le directeur de l’enseignement secondaire de l’île, Nasserdine Nadhoiri, qui précise qu’un nombre important de transferts d’élèves du privé vers le public serait constaté. Au primaire, 1147 enseignants sont nécessaires pour assurer la régularité des cours, selon le directeur des ressources humaines, Youssouf Msaidie Islam.

 

Les écoles primaires de Ngazidja ont besoin de «195 enseignants» pour pouvoir fonctionner dans leur totalité. Le constat a été établi une semaine après la rentrée scolaire. Le directeur général de l’enseignement primaire au niveau de Ngazidja, Bousry Ali, a confirmé «une bonne rentrée des classes le 3 octobre dernier». Le directeur des ressources humaines, Youssouf Msaidie Islam, déplore un déficit «de 195 enseignants du primaire sur les 1147 enseignants dans tous ces établissements nécessaires ».


Les deux responsables ont fait savoir que leurs services travaillent avec les autres départements du ministère pour un redéploiement d’enseignants du secondaire vers le primaire. «Certains enseignants du secondaire ont été dirigés vers le primaire afin de combler le vide. » Reste à savoir comment ces enseignantrs du secondaire redeployés au primaire peuvent-ils être didactiquement efficaces? Interrogé sur le nombre d’élèves enregistré pour la rentrée 2022-2023, le directeur de l’enseignement primaire affirme qu’il est trop tôt pour livrer des chiffres définitifs quelques jours après la reprise des cours. «Il est difficile de donner un nombre précis des élèves qui se sont inscrits cette année avant que les transferts ne soient terminés», a-t-il expliqué.

Un mouvement important de transferts d’élèves du privé vers le public

Au niveau des collèges et des lycées, les 54 établissements et les 909 enseignants ont répondu présents, d’après le directeur de l’enseignement secondaire de l’île, Nasserdine Nadhoiri. «On a noté un bon déroulement dans tous les établissements d’enseignement secondaires de Ngazidja», a-t-il dit, ajoutant qu’aucun incident «n’a été enregistré au sein de ces établissements». À l’entendre, les enseignants sont au grand complet. «Aucun manque d’enseignant n’est enregistré dans les établissements», a-t-il précisé.


Le responsable des ressources humaines, Youssouf Msaidie Islam affirme que le personnel déployé a respecté la consigne. «On enregistre actuellement dans l’enseignement secondaire 54 établissements dans l’île de Ngazidja, 34 collèges et 20 lycées», a-t-il fait savoir. «Nous avons un total de 909 enseignants dans l’enseignement secondaire».


Quant au niveau des transferts des élèves vers d’autres établissements, Nasserdine Nadhoiri laisse entendre que «l’opération se passe dans de meilleures conditions» et qu’ils ont constaté un mouvement important de transferts d’élèves du privé vers le public. «Les élèves quittent massivement les écoles privées pour les écoles publiques», a-t-il constaté, tout en disant ignorer la cause. «Peut-être que certains parents n’arrivent pas à payer les écolages de leurs enfants à cause de cette inflation qui ne cesse de faire boule de neige partout dans le monde» croit-il savoir. Selon Nasserdine Nadhoiri, «les transferts des élèves seront bouclés aujourd’hui (samedi 7 octobre, ndlr) à 13h».

Par Soillah Hamidou, stagiaire

Commentaires