logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement primaire : Les enseignants fonctionnaires absents, les bénévoles prennent le relais

Enseignement primaire : Les enseignants fonctionnaires absents, les bénévoles prennent le relais

Éducation | -

image article une
L’enseignement primaire fait face à d’énormes difficultés. «La plupart des agents qui enseignent au primaire sont des bénévoles qui n’ont en retour qu’une somme symbolique pour gage de compensation», a précisé le directeur de l’enseignement primaire et élémentaire, Abdoul Anzizi Rambou.

 

Au niveau de Ngazidja, cent quatre-vingt-seize écoles sont sous la tutelle de la direction de l’enseignement primaire et élémentaire (Depe). Difficile pour autant de trouver les enseignants qu’il faut dans toutes ces écoles. Il arrive souvent de faire recours à des bénévoles dans certains villages pour pallier à ce manque, lorsque les enseignants affectés dans différents endroits font preuve d’irrégularité et d’absentéisme.


Pour le directeur de l’enseignement primaire et élémentaire, Abdoul Anzizi Rambou, «nous faisons le maximum pour trouver les enseignants les mieux placés et ayant surtout suivis une formation en Difosie, car ceux affectés ne font que s’absenter», devait-il avancer en indiquant qu’il disposait de deux cent sept bénévoles à son actif.

Quelle solution ?

Selon le secrétaire général de l’Intersyndicale des agents de l’éducation, Moussa Mfoungoulie, «les professeurs ne manquent pas dans le primaire mais c’est plutôt dans le secondaire où l’on retrouve des enseignants en instance d’affectation». A ce sujet, au niveau du primaire, Abdoul Anzizi Rambou a fait savoir qu’il s’agit d’une nouvelle réforme.

 

«Cette année, c’est moi qui ai fait les premières affectations et les ai envoyées à la Fop. J’en avais onze en instance que j’ai affectées mais ce sont des instituteurs ayant suivi une formation en Difosie. Et là, il s’agit de la seconde liste que j’ai demandée au ministère de l’Education étant donné que nous devons travailler ensemble. J’ai beau demander ces listes, jusqu’à maintenant elles ne me sont pas parvenues», a-t-il déclaré.


De son côté, le directeur général à la fonction publique, Omar Chaihane, dit toujours être en attente. «Je n’ai toujours pas reçu les listes des agents en attente d’affectation pour enfin les insérer dans la base de données. Raison pour laquelle, il arrive souvent de se retrouver avec un agent en possession d’une fiche signalétique où il est mentionné « en attente d’affectation ». Cela peut arriver aussi lorsque nous n’avons pas encore de poste budgétaire à lui attribuer».


Le directeur de l’enseignement primaire a annoncé qu’un recrutement d’enseignants pour le primaire est envisagé dans les semaines à venir une fois que les rapports de la rentrée scolaire seront au complet. A noter que la rentrée elle, est déjà effective.

 

Pour notre source, il faudrait que «les responsables privilégient surtout ces bénévoles qui se donnent corps et âmes en remplacement de ces enseignants qui ne font rien. Ce sont des détenteurs de diplômes en Difosi, donc d’instituteur, mais qui ne sont pas payés et qui se contentent d’une petite compensation de la part du village. Ce qui n’est pas toujours une garantie», a-t-il rappelé. 

Mhoudini Yahya

Commentaires