logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement public Grève illimitée : l’intersyndicale passe à l’acte

Enseignement public Grève illimitée : l’intersyndicale passe à l’acte

Éducation | -   A.S. Kemba

image article une
Le mouvement de débrayage a pris effet depuis le vendredi 17 novembre dans tous les établissements d’enseignement public. Les syndicalistes demandent l’application de la nouvelle grille indiciaire datant de 2009 mais limitée à certains corps de la Fonction publique. «Nous voulons une réparation de cette injustice», ont-ils souligné.

 

L’intersyndicale des enseignants du primaire et du secondaire, appuyée par Fédération des syndicats de l’Education aux Comores (Fsec), a mis sa menace à exécution. Elle a ordonné une grève illimitée dans toutes les écoles publiques à compter du vendredi 17 novembre. Les responsables du syndicat avaient annoncé leur intention de suspendre les cours après avoir constaté que les négociations avec les autorités étaient restées infructueuses.


«Nous constatons que notre revendication légale et légitime  est classée sans suite et le gouvernement ne parle que des élections prochaines et des recrutements politiques malgré les fruits ressortis des deux contrôlés effectués. (…). Nous estimons que la patience a ses limites et que nous devons agir vite pour notre survie», ont indiqué les syndicalistes dans un communiqué rendu public le samedi 18 novembre. «Nous sommes classées aux oubliettes malgré l’injustice d’une fonction publique à double vitesse dont nous sommes les premières victimes », ajoute le commuLes syndicalistes demandent l’application de la nouvelle grille indiciaire datant de 2009 mais limitée à certains corps de la Fonction publique. «Nous voulons une réparation de cette injustice», ont-ils souligné.

La revendication phare de l’intersyndicale

Des contrôles physiques ont été menés et devraient permettre au gouvernement d’apprécier leur impact positif sur la masse salariale avant d’entamer une éventuelle prise en compte de la revendication des enseignants. Les conclusions n’ont jamais été rendues publiques, officiellement.


Les autorités expliquaient, à plusieurs reprises, que l’application de la nouvelle grille indiciaire allait avoir une incidence financière sur le budget de l’Etat. Mais elles ont toujours conditionné toute décision en lien avec la grille indiciaire à la fin des contrôles physiques. «Aujourd’hui, nous ne comprenons pas pourquoi les autorités ne veulent pas respecter leur parole. Presque tous les corps de l’Eduction bénéficient de la nouvelle grille indiciaire sauf les enseignants du primaire, des collèges et des lycées, cela est intolérable, c’est une injustice», a réagi hier dimanche le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungouliyé.


La nouvelle grille indiciaire demeure la revendication phare de l’intersyndicale des enseignants. Le gouvernement a eu recours, à plusieurs reprises, à d’autres armes pour répondre aux doléances des enseignants sans jamais mis en application les dispositions de la nouvelle grille pour les autres catégories de fonctionnaires de l’Education nationale.Des avancements avaient été accordés. Les autorités ont, par ailleurs, procédé à la hausse du point d’indice qui passe de 1600 à 1800. On ignore l’issue de cette nouvelle grève illimitée.

Commentaires