logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement public I La grève de l’intersyndicale «largement suivie» sur l’ensemble des îles

Enseignement public I La grève de l’intersyndicale «largement suivie» sur l’ensemble des îles

Éducation | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La grève des enseignants du primaire et du secondaire a débuté hier jeudi sur l’ensemble du territoire. Aucun enseignant ne s’est présenté ce jeudi dans les établissements publics. Cela fait suite à la grève de 72 heures annoncées par les syndicalistes pour réclamer le rétablissement de la grille indiciaire. Des responsables de l’intersyndicale ont été reçus par le gouvernement. Et, selon le secrétaire général du syndicat des professeurs comoriens (Snpc), Moussa Mfoungoulie, “un accord de principe a été trouvé”.

 

La grève annoncée par l’intersyndicale des enseignants a été “largement suivie” sur l’ensemble des îles. Au collège pilote de Moroni-Coulée où nous nous sommes rendus aux environs de 11heures, aucun enseignant ne s’est présenté depuis le matin. Idem à l’école primaire publique Moroni-Coulée 2.

Seuls cinq élèves de la classe de Cm2 rencontrés sur place nous ont dit “ être là que pour corriger des exercices “. A l’école Fundi Said Mnemoi communément appelée « Moroni Application », la directrice principale, Kamaria Mohamed, a indiqué qu’il n’y a pas eu cours ce jeudi.

Houssam Mohamed, élève du Lycée Saïd Mohamed Cheikh, a appris que la reprise des cours est annoncée pour le lundi. “Je ne sais pas s’il y a grève ou pas, on nous a simplement dit de ne revenir que le lundi prochain. C’est tout ce qu’on nous a dit”, a-t-il souligné. À Ndzuani et à Mwali, le mouvement de débrayage a été confirmé.


Une grève de 72 heures (à compter du 3 mars) avait été annoncée le mercredi 23 février au cours d’une conférence tenue par les syndicalistes qui réclament le rétablissement de la nouvelle grille indiciaire. “Celle-ci avait été intégrée sous la présidence d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi avant de subitement disparaitre trois mois plus tard”, avait indiqué l’intersyndicale des enseignants.

Reprise des cours lundi

Les syndicalistes avaient promis de protester pour demander l’application de la grille indiciaire comme c’est le cas pour les enseignants de l’Université des Comores, les agents de la santé, la police et le ministère de la Santé, ou encore les encadreurs pédagogiques, qui, selon eux, “ sont payés sur la base de cette grille intégrée après des années de revendications”.

 

L’intersyndicale n’a pas exclu une grève illimitée. “Une fois l’arrêt des cours terminé, les enseignants entameront une grève illimitée sauf si une solution est obtenue”, avait annoncé ce jour-là le secrétaire général du syndicat national des professeurs comoriens (Snpc), Moussa Mfoungoulie.


Joint au téléphone hier, il a d’abord confirmé l’arrêt des cours sur l’ensemble du territoire avant d’évoquer les échanges avec le gouvernement mercredi dernier. “Tout ce dont je peux vous confirmer, c’est que le mot d’ordre a bel et bien été respecté, la grève a été largement suivi, que ce soit à Ndzuani, à Mwali ou ici à Ngazidja.

 

Il n’y a pas eu cours ce jeudi et cela va continuer ainsi jusqu’à lundi. Nous nous sommes entretenus ce mercredi avec les membres du gouvernement et hier avec le ministère de l’Education. Un accord de principe a été trouvé et les négociations avancent dans le bon sens”. a-t-il fait savoir.Le secrétaire général du Snpc a confirmé la reprise des cours lundi prochain. Le gouvernement va-t-il céder aux exigences des syndicalistes ?

A suivre…

Commentaires