logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement public I Un accord signé entre le gouvernement et la Fsec met fin à la grève

Enseignement public I Un accord signé entre le gouvernement et la Fsec met fin à la grève

Éducation | -   Sardou Moussa

image article une
Nouvelle grille indiciaire, avancement, et assises sur l’Education ont été annoncées dans un protocole d’accord signé hier jeudi après des négociations tendues.

 

Après près de deux mois de négociations ardues, le ministre des Finances, celui de l’Éducation nationale et celui de la Fonction publique, aux côtés du secrétaire général de la Fédération des syndicats de l’éducation aux Comores, ont signé hier, jeudi 4 janvier, un protocole d’accord pour mettre fin à la grève des enseignants du public, entamée le 17 novembre dernier.


Selon le document signé, la Fédération des syndicats de l’éducation aux Comores (Fsec) s’engage à la reprise des cours dès la date de signature du protocole. En échange, le gouvernement s’engage à attribuer aux enseignants du primaire et du secondaire une nouvelle grille indiciaire.

Les conditions salariales des enseignants

Cette grille, qui prendra effet administratif au mois d’octobre 2024 et effet pécuniaire à partir du salaire du mois de janvier 2025, vise à améliorer les conditions salariales des enseignants. L’accord prévoit également l’obtention d’au moins un avancement au mois de juillet 2024, ainsi que l’intégration des diplômes professionnels tels que le Cae, le Cap, le Difosi et la Licence professionnelle des professeurs des écoles.


Cet accord, arraché au forceps, a failli échouer en raison d’une impasse sur la participation du ministre des Finances à la signature. Initialement, seuls les ministres de l’Éducation et de la Fonction publique étaient programmés pour la signature. Cependant, le secrétaire général de la Fsec a catégoriquement refusé de signer le document si le ministre des Finances ne faisait pas de même. Ce qui fut fait.


La grève a duré un peu plus d’un mois, si l’on soustrait les quinze jours de vacances du premier trimestre. D’où la prolongation et le réaménagement de l’année scolaire 2023-2024, également prévues par l’accord, lequel annonce en outre la levée de toutes les mesures disciplinaires prises pendant la grève.
En marge de la signature, Youssoufa Mohamed Ali, le directeur de cabinet du président de la République, a annoncé l’organisation, au mois d’avril prochain, d’assises sur l’Education.

Ces assises visent, selon lui, à aboutir à l’adoption de statuts particuliers pour les enseignants, dans le but toujours d’améliorer les conditions de cette corporation, qui n’est jamais en manque de revendications.

Commentaires