L’intersyndicale des agents de l’Education nationale a mis fin à la grève illimitée déclenchée depuis le 16 septembre. La nouvelle a été rendue publique via un protocole d’accord signé, le 28 septembre, par le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa, et le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfougoulié.
«Nous avons décidé de mettre fin à la grève illimitée. Nous avons demandé à tous les enseignants de reprendre le travail», a déclaré le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfougoulié, contacté hier dimanche au téléphone. Le chef syndical a refusé d’anticiper l’avenir sur un non-respect éventuel des termes du protocole d’accord, préférant attendre voir la bonne volonté des autorités se manifester dans les délais avant toute réaction.
Le ministère de l’Education nationale et l’intersyndicale avaient multiplié les rencontres ces derniers jours pour parvenir à des compromis sur le catalogue de doléances soumis au gouvernement. Les responsables syndicaux avaient demandé, entre autres, la mise en place d’un cadre de concertation mais surtout des garanties sur la volonté du gouvernement à prendre en compte l’épineuse question des avancements des agents de l’Education nationale. Outre l’accord de principe de créer les conditions d’un dialogue social avec l’intersyndicale, le gouvernement a promis d’intégrer «au moins un avancement dans la loi des Finances et ce dès la session parlementaire d’octobre 2019», d’après le document signé qui appelle «les enseignants en grève à reprendre les cours dès le lundi 30 septembre 2019».