logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement public : Visite du chef de l’État au lycée de Fomboni

Enseignement public : Visite du chef de l’État au lycée de Fomboni

Éducation | -

image article une

 

Après sa visite à Ndzuani, le chef de l’État, Azali Assoumani, s’est rendu le samedi 26 octobre à Mwali, où il a rencontré les élèves et le personnel du lycée de Fomboni. L’objectif de cette visite a été d’identifier les besoins prioritaires de ce lycée et envisager les améliorations nécessaires pour en faire « un modèle d’éducation » dans l’île.
Un des élèves de cet établissement a souligné « l’importance du soutien du chef de l’État pour garantir une éducation de qualité tout en améliorant les conditions de travail des enseignants ». Le proviseur a également remercié le président pour cette visite qui « marque le début d’une nouvelle ère pour cet établissement », avant de souligner les progrès réalisés ici ces dernières années. «Depuis 2014, le taux de réussite du lycée de Fomboni est passé de 24% à 44%. Malgré ces efforts, nous travaillons dans des conditions très difficiles », a-t-il témoigné.


Le lycée compte un total de 20 divisions réparties dans 24 salles de classe, et est « au bout de ses capacités », a affirmé Abdel-Faker Lahadji, proviseur du lycée, sollicitant l’aide du gouvernement pour moderniser l’apprentissage. «Votre aide sera la bienvenue, notamment pour la réhabilitation du terrain de sport qui est en mauvais état. Il arrive que des élèves rencontrent des difficultés dans les cours d’éducation physique et sportive. La mise en place d’une infirmerie serait également très utile», a-t-il ajouté. Le président Azali Assoumani a aussitôt réagi en promettant de passer des paroles aux actes, rappelant l’importance d’une responsabilité partagée entre les parents, les enseignants et le gouvernement. «J’appelle les responsables du secteur éducatif de l’île à nous faire un état des lieux des difficultés dans le domaine de l’éducation à Mwali.

Nous organiserons bientôt des assises nationales sur l’éducation aux Comores, afin de définir ensemble les mesures à prendre pour que les écoles publiques soient à la hauteur des établissements privés», a déclaré le chef de l’État.Le lycée de Fomboni bénéficiera d’un projet de réhabilitation initié par le gouvernement comorien, qui prévoit également la construction de nouvelles salles de classe pour augmenter la capacité d’accueil des élèves. Les travaux de ce programme débuteront en décembre prochain.

 Abdillahi Housni

Commentaires