logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement-Reprise des cours I Un accueil réussi malgré des moyens de protection limités

Enseignement-Reprise des cours I Un accueil réussi malgré des moyens de protection limités

Éducation | -

image article une
C’est désormais chose faite, les élèves et étudiants de Cm1-Cm2, de 4ème- 3ème, de terminale et de licence3 ont repris les cours hier dans l’ensemble du territoire. Dans les établissements publics, près de la moitié des élèves ne s’est pas présentée dans leurs établissements respectifs. L’on a constaté que les collèges publics de Moroni n’ont pas été désinfectés. Ils demandent également d’être soutenus avec des masques artisanaux pour les élèves.

 

Dans la matinée d’hier, les établissements publics et privés ont accueilli à nouveau leurs élèves et étudiants après plus de deux mois à la maison. Une reprise des cours difficile pour les collèges publics qui n’ont pas eu suffisamment des moyens de protection. Plusieurs élèves ne se sont pas présentés en ce premier jour de reprise. Au collège de Moroni Coulé, le directeur général, Abdou Ibrahim, a fait savoir que "la majorité des élèves n’est pas venue aujourd’hui [hier ndlr]. Les élèves ont toujours la mauvaise habitude de s’absenter le premier jour de la rentrée. Nous avons eu près de 30% d’élèves et 100% des professeurs qui se sont présentés".


Pour ce directeur, les mesures d’accompagnements et de protection contre la Covid-19 n’ont pas été respectées par le ministère. "Nous avons eu seulement 7 boites de 50 masques chirurgicaux. Cela va uniquement suffire pour deux jours, à raisons de deux masques par personnes. Pourtant, on nous avait promis un stock pour un mois", a-t-il regretté avant d’ajouter qu’il n’a reçu aucun seau d’eau ni de javel. "L’établissement n’a pas été désinfecté. On attend le Croissant rouge jusqu’à lors. Nous avons mis un seau à l’entrée principale et un autre à l’entrée des toilettes", a souligné Abdou Ibrahim appelant à l’aide pour les cache-nez. "Nous avons besoins des masques artisanaux pour donner à nos 224 élèves", a-t-il lancé, sachant qu’il partage les mêmes soucis avec son collègue du collège de Mbueni.

"Les enfants ont du mal à respirer"

Avec l’obligation de porter des masques durant plus de 4 heures de temps, les enfants de Cm1 et Cm2 auront du mal à respirer. La directrice de l’école primaire publique Fundi Said Mnemoi (Moroni Application), Kamaria Mohamed, l’a souligné. "Ce n’est pas facile pour les adultes de porter des masques pendant plus de deux heures de temps. Imaginez des enfants avec des cache-nez pendant plus de 4heures", s’est-elle interrogée.


Aujourd’hui, la majorité des élèves ont mis leurs cache-nez en arrivant. Pour ceux qui n’en avaient pas, nous leurs avons donné" a-t-elle-expliqué. Concernant la reprise des cours, tout est bien passé. "Nous avons bien reçu nos élèves. 80% des élèves sont venus. Toutes les mesures sont prises pour l’hygiène sanitaire et la protection. Nous avons mis des seaux d’eaux de javel pour le lavage des mains, qui est obligatoire pour toute personne qui entre dans l’établissement", a-t-elle indiqué.


Au Lycée Saïd Mohamed Cheick de Moroni, près de "95% des élèves et 100% des professeurs" se sont présentés, à en croire le proviseur, Mohamed Ali Abdallah. "Dieu merci, nous avons fait la reprise des cours en bonne et due forme. Nous avons distribué à tous les élèves et les enseignants des masques artisanaux. Chaque entrée d’une salle, il y a un seau d’eau pour laver les mains. Et avant d’entrer dans les classes le matin, nous avons réunis tous les élèves pour leur les mesures de barrières du Coronavirus", a-t-il fait savoir, remerciant tous ses partenaires en particulier l’Unfpa. "Grâce aux aides que nous avons reçues, nous avons suffisamment des masques, des seaux d’eau de javel et des savons pour assurer la protection de tout le monde. Toutefois, je regrette le manque d’un thermo scan pour connaitre la température de tout le monde le matin quand on rentre dans l’établissement".


A l’institut universitaire de technologie (Iut), comme au Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa), la reprise des cours a été bien passée. Le directeur générale de l’Iut, Ahmed Bacar, comme son adjoint, Ahmed Abdulatuf, ont souligné que "les mesures de barrière sont respectées. Des cache-nez ont été distribués à tous les étudiants par la direction et la coopérative" dont le président, Housni Maoulida Soilihi, a exprimé ses satisfactions vis-à-vis à la reprise des cours. La secrétaire générale de la coopérative Housna a déploré par ailleurs le manque des moyens d’hygiène. "Nous n’avons pas suffisamment des produits pour assurer l’hygiène sanitaire durant tout le période des cours. Nous demandons ainsi l’aide de tout le monde", a-t-elle lancé.


Pour les écoles privées, la relance des cours a été faite aussi hier. À Moroni, nous avons constaté l’ouverture de presque tous les établissements privés. Depuis l’école Muigni Baraka en passant par le Groupe scolaire Avenir et le Lycée de la pléiade jusqu’à Gsfa, tout s’est bien passé. L’ambiance était au rendez-vous au Gsfa. 547 élèves ont repris leurs cours. Le recteur de la maternelle et du primaire, Issa Miradji, a fait savoir qu’ils ont pris les mesures nécessaires pour protéger leurs élèves. "98 % de nos élèves se sont présentés. Et nous avons renforcé les séances de sensibilisation et exigé le port du masque à toute personne qui entre dans l’établissement".

Chamssoudine Said Mhadji

Commentaires