logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement secondaire I Les cours reprennent ce matin après un arrêt de 72h

Enseignement secondaire I Les cours reprennent ce matin après un arrêt de 72h

Éducation | -

image article une
C’est ce matin que les élèves reprennent le chemin des classes après 72h d’arrêt de cours. En effet, n’ayant pas reçu gain de cause sur leurs revendications, l’Intersyndicale des agents de l’Education avait appelé à un arrêt de travail de 72h. Le mouvement syndical annonce son intention de ne pas valider le second trimestre «si d’ici le 16 février prochain les avancements ne sont pas effectifs».

 

Comme nous l’avions annoncé en début de semaine, l’arrêt des cours de 72h déclenché lundi 10 février dernier a pris fin hier. Les élèves devraient reprendre le chemin des classes ce matin. Selon le patron de l’Intersyndicale des agents de l’Education, la «consigne a été respectée à 100% sur l’ensemble du territoire national». Pour autant, le mouvement syndical ne compte pas lâcher du lest. «Si d’ici le 16 février nous ne constatons aucun avancement nous ne validerons pas le deuxième trimestre», assure Moussa Mfoungouliye.Autant dire alors que la crise n’est qu’à ses débuts. Le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa affirme l’impossibilité de procéder à des avancements avant l’installation de la future Assemblée nationale dont la session inaugurale est théoriquement prévue en avril prochain.
En effet, le gouvernement a intégré les avancements de tous les agents de l’Education dans la loi de finances 2020 or celle-ci n’a pas été adoptée lors de la dernière session parlementaire. Pour le mouvement syndical, «cette excuse ne tient pas la route puisque si la loi n’a effectivement pas été votée, le président de la République, Azali Assoumani, a signé une ordonnance et tous les points qui ont été dedans sont effectifs sauf les avancements». Pour certains, ce statut quo risque de compromettre le second trimestre.

La loi de finances 2020

Par ailleurs, hier dans la matinée, nous nous sommes rendus au Collège rural de La Coulée où le directeur général, Abdou Ibrahim nous a expliqué que les élèves sont venus en cours le lundi, jour du début de l’arrêt de cours, mais sont repartis à 10h 30 faute d’enseignants. Le lendemain, soit le mardi 11 février dernier, «ils sont encore revenus mais là aussi ils n’ont pas fait cours puisque tous les enseignants ont suivi la consigne de l’Intersyndicale et ne sont pas venus travailler». Abdou Ibrahim reviendra ensuite sur les motivations des grévistes et expliquera que tout ne rentrera dans l’ordre que ce matin avec la fin de l’arrêt de cours.

Echata Mze Abdou,
Stagiaire

Commentaires