L’administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou et le directeur de l’Ecole supérieure d’art de La Réunion, Thierry Omar Gangate, ont procédé, samedi dernier, à la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions. Signée en présence du secrétaire général du ministère de l’Education à l’école de médecine et de santé publique (Emsp), cette convention a pour but de promouvoir le développement des échanges mutuels pour une bonne collaboration entre les deux institutions. Lors de cette cérémonie de signature, l’administrateur de l’université a qualifié ce partenariat d’étape importante pour les deux parties, dans la mesure où les deux pays font face aux mêmes défis et ont tous les deux une histoire commune.
Des défis communs et une histoire commune
«Nous pensons et nous croyons que nous avons beaucoup de choses en commun et à partager car nous avons une histoire probablement commune et nous devons développer des activités qui pourront aller dans le même sens ».Le chef de l’Udc voit en ce partenariat un moyen de développer des échanges mutuels entre les deux parties. «Nous pourrons finaliser des modules de formation qui vont dans le sens de ce que l’école des arts développe, nous pourrons les mettre en place ici à l’Udc». Sur cette possibilité, le président de l’Udc a ajouté : «si nous ne disposons pas de ces formations sur place, nous pourrons envoyer nos étudiants compléter leurs études dans cette école à la Réunion. Nos enseignants pourront également aller là-bas pour apprendre et améliorer leur technique de travail mais eux aussi également, pourront envoyer leurs enseignants ici en cas de nécessité».
A son tour, le président de l’Ecole supérieure des arts de La Réunion a fait part de toute sa gratitude à l’administrateur de l’Udc « pour nous avoir reçus et faciliter cette signature importante pour une collaboration» entre les deux institutions. «Nous pourrons s’enrichir sur l’enseignement supérieur car l’Udc est plutôt sur un enseignement universitaire tandis que notre école est plutôt sur un enseignement des beaux-arts avec un face à face des étudiants avec leurs enseignants et on apprend la technique directement».
Au cours de son intervention, Thierry Omar Gangate a présenté la teneur principale de cette convention de partenariat fondée sur des activités de jumelages. «Les étudiants et professeurs comoriens viennent pendant quelques temps à l’école d’art de la Réunion et que des étudiants et professeurs de l’Ecole supérieure d’art de la Réunion viennent aussi passer un moment aux Comores afin d’échanger sur les connaissances et en même temps apprendre à se connaitre».