Les enseignants de l’Université des Comores poursuivent la grève illimitée entamée le 19 juin dernier, à l’appel du Syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc). Son secrétaire général, Youssouf Boinaheri, déplore l’absence de toute tentative de négociation de la part du gouvernement. « Nous sommes malheureusement contraints de maintenir cette grève jusqu’à satisfaction de nos revendications », affirme-t-il. Il reconnaît néanmoins que «certaines doléances ont été partiellement satisfaites», mais estime que d’autres points importants restent en suspens, notamment ceux qui concernent l’avenir de l’institution et le respect du statut des enseignants.Le syndicat regrette également «la nomination récente de chefs de composantes et de secrétaires généraux dans plusieurs ministères», alors que celle du secrétaire général de l’Université reste en attente, ce qu’il considère comme un signe de négligence.
Cette grève, qui survient en fin d’année universitaire, perturbe notamment la correction des examens du second semestre. Contacté par téléphone, le recteur de l’Université, Ibouroi Ali Toibibou, a indiqué avoir rencontré les représentants du Sneuc il y a trois semaines. « Je leur ai proposé que nous poursuivions les travaux en attendant les réponses du gouvernement, mais je n’ai pas eu de retour. J’ai appris le maintien de la grève par voie de presse », a-t-il déclaré.
Le recteur rappelle que 80 % du budget de l’Université provient de l’État et reconnaît quelques retards dans les décaissements, tout en estimant que cela ne devrait pas justifier un blocage total des activités académiques. « Je ne suis pas opposé aux revendications syndicales, mais il faudrait entrer en négociation pour réviser le protocole d’accord », a ajouté cet ancien syndicaliste, précisant qu’une partie des enseignants a tout de même poursuivi les corrections.
Concernant la régularisation du statut de 23 enseignants-chercheurs prévue par l’arrêté de 2016, en conformité avec la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, le recteur assure que « le dossier est en attente d’un avis du ministère des Finances et du Budget ».Rappelons que selon le calendrier universitaire, l’année en cours doit s’achever le 19 juillet. À ce jour, seuls la faculté Imam Chafiou et le site de Patsy ont publié les résultats des .