logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement supérieur : Le Sneuc menace de ne pas valider l’année universitaire

Enseignement supérieur : Le Sneuc menace de ne pas valider l’année universitaire

Éducation | -

image article une

 

Après l’Intersyndicale des agents de l’Education, le Sneuc (Syndicat des enseignants de l’université des Comores) va, à son tour, reprendre son mouvement de contestation si d’ici jeudi la situation reste la même. Il montre du doigt l’attitude de Soilihi Mohamed Djounaid, directeur de la Fonction publique (Fop).

Ce dernier a signé une note de service (N°17-025/Dg/Fop), le 10 mai dernier, où il annonçait la création d’une commission technique de la Fop devant travailler avec les autorités de l’Université des Comores (Udc) “dans le cadre de la préparation des travaux d’intégration et de transfert du personnel administratif et enseignant de l’Udc au fichier Gise de la Fop” à compter du paiement du mois de mai.

Pour le Sneuc, cette initiative “sabote sciemment les efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes dans le Protocole d’accord du 10 février dernier”.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale annonçant un préavis de non validation de l’année en cours, le Sneuc considère cette note comme “une violation flagrante et délibérée du protocole et des textes régissant l’autonomie financière et administrative de l’Udc”.

Le mouvement syndical n’y va pas par quatre chemins et annonce que le directeur de la Fop “viole délibérément l’ordonnance N°03-008/Pr du 8 septembre 2003, portant création de l’Udc et la loi N°14-024/Au portant organisation, orientation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Union des Comores dans son chapitre 1 sur l’autonomie administrative et son chapitre 3 sur l’autonomie financière”.

Aussi, selon toujours la lettre adressée à Abdou Mhoumadi, le décret N°14-Pr portant statut de l’Udc attribue à cette dernière “un statut particulier sur le plan administratif et financier et autres”. Sauf qu’aujourd’hui, cette autonomie semble remise en cause.

Si le Sneuc reconnait avoir demandé, dans le protocole d’accord, la reconnaissance automatique et synchronisée des carrières ainsi que l’évolution des carrières des enseignants de l’Udc à la Fop et à la

Touche pas à l’autonomie

Caisse nationale de retraite, il n’a jamais été question de “saboter l’autonomie de l’Udc et de transgresser les textes qui le régissent”. De ce fait, le mouvement syndical dit exiger le respect scrupuleux des textes pour le bon fonctionnement de l’institution.

A défaut “nous nous réservons le droit de ne pas valider l’année académique en cours en suspendant la proclamation des résultats de fin d’année jusqu’à ce que la situation soit rétablie”. Autant dire que cette nouvelle n’augure rien de bon en ces temps de grève dans le secondaire.

Dans le même temps et pour ne rien arranger à cette situation déjà chaotique, “le gouvernement a transgressé le protocole d’accord en décidant de conditionner son apport financier sur le manque à gagner des inscriptions à l’audit en cours à l’Udc”.

Lors de la signature du protocole d’accord en février dernier, le gouvernement s’était engagé à “verser 242.530.000 francs afin d’assurer le fonctionnement de l’Udc jusqu’à la fin de l’année. Sauf que dans les faits, rien n’a été fait jusqu’à présent et les caisses de l’université ont moins de 10 millions ce qui n’arrange pas les choses”.

Et c’est d’ailleurs pour ça que “l’Udc a du mal à réunir les 39 millions nécessaires pour ajouter aux 73 millions de la subvention pour le compte du paiement du mois d’avril”. Pour Hassane Youssouf, le gouvernement ne doit aucunement inclure l’audit dans le protocole car il n’y figurait pas lors de la signature.

Commentaires