C’est un ouf de soulagement pour les élèves des établissements publics. Avant-hier, dimanche 30 septembre, l’intersyndicale a annoncé la fin de «sa grève stratégique» engagée dès le début de l’année, consistant à «bloquer» le remplissage des bulletins de note. Elle consistait à ne pas valider les trimestres jusqu’à ce que les enseignants restants puissent percevoir les reliquats du salaire du mois de mai 2017. Par la voix de son secrétaire général, l’intersyndicale a appelé les enseignants à démarrer l’opération de remplissage des bulletins. Ce déblocage oblige tous les établissements à mettre les bouchées doubles pour terminer tout le processus. Reste à savoir combien de temps les travaux prendront-ils. Hier, lundi, lors de notre passage dans certains collèges et lycées, les enseignants étaient sur place. Tous avaient commencé à remplir les bulletins.
«A Ngazidja, où le paiement a atteint les 70%, le reste des enseignants de certains lycées a débuté comme dans le Mbadjni. Nous n’attendions plus que ça. D’où notre présence ici pour libérer le passage des élèves», a témoigné un enseignant de français connu sous le nom de Saindou Ali Rafiou, retrouvé au Lycée Saïd Mohamed Cheikh vers 10 h.
Débuter les cours le lundi
Avec les trois classes qu’il enseigne, il espère terminer son travail au plus tard demain mercredi. Nombreux de ses collègues se trouvaient également en masse dans la salle des professeurs. Le proviseur du lycée, Mohamed Ali Abdallah, a salué «les efforts déployés» par le syndicat et le gouvernement ces derniers temps pour trouver une sortie de crise. Il a également félicité les élèves qui, selon lui, auront la chance de connaitre enfin leurs sorts. «Le temps presse. Nous comptons terminer le remplissage d’ici trois jours. Du mardi au jeudi. Car même si certains enseignants sont sur place, n’empêche qu’il y en a ceux qui n’ont pas pu entendre le message. Si tout se déroule bien, nous organiserons les conseils des classes vendredi. Les listes seront affichées le samedi», a-t-il expliqué.
Le patron du collège de Moroni Mbueni a pris une mesure exceptionnelle pour, dit-il, éviter les notes fantaisistes. «Aucun enseignant n’a le droit de sortir de la salle mise à leur disposition en ramenant des bulletins. Les 874 bulletins doivent être remplis sur place. De 8h à 17h, ils seront là. Nous souhaitons reprendre les cours au plus tard mardi», espère-t-il. Pour qu’il y ait passage, les moyennes des trois trimestres sont obligatoires. Avec l’absence d’un examen du dernier trimestre, qui n’a pas eu lieu en raison de la grève déclenchée par les élèves, les chefs d’établissement ont planché sur une solution : prendre les notes des contrôles du troisième trimestre pour remplir les derniers bulletins.
Utiliser les notes des contrôles
Au lycée de Moroni, collège de Mbueni, ou encore au collège de Moroni Coulée, la technique sera la même. Le directeur de ce dernier établissement, qui comptabilise 722 élèves regrette toutefois la fin réservée à cette grève. «Certes je suis syndicaliste, mais je pense qu’il aurait fallu songer à l’avenir des enfants. Ils n’ont pas pu s’évaluer. Pour le moment, nous attendons les affectations», a-t-il conclu. Le gouvernement a relancé le processus de paiement des reliquats au profit des enseignants des collèges à Ndzuani et à Ngazidja où tous les enseignants des lycées étaient déjà payés. En contrepartie, l’intersyndicale a levé son mot d’ordre qui consistait à bloquer la validation de l’année.
Environ 1.400 bulletins à remplir au Lycée de Moroni
Environ 1.400 bulletins attendent le remplissage, à en croire les chiffres du proviseur. Déterminé à faire en sorte à ce que les cours commencent dès lasemaine prochaine, Mohamed Ali Abdallah n’exclut pas de travailler le dimanche afin de permettre aux élèves de récupérer leurs bulletins. Etre prêt à partir du lundi prochain pour relancer les cours, reste aussi le souci du directeur du collège de Moroni Mbueni. Youssouf Mlinde a, quant à lui, établi un planning pour le remplissage. Du lundi à mardi, les enseignants s’occupent du premier trimestre. Dès demain, ils vont s’attarder sur le second trimestre. Le lendemain, soit le jeudi, ce sera le tour des bulletins du troisième trimestre.