Les résultats du concours d’entrée en sixième au niveau de Ngazidja viennent de tomber. Sur les sept mille sept cent soixante-onze inscrits, 7.637 se sont présentés dans les sites d’examens. 5.351 sont déclarés admis, à en croire le coordinateur de l’inspection générale de l’enseignement (Igen), Moussa Abdallah Moumine, qui a procédé à la délibération hier soir, vers 19h.
«Comme il était mentionné dans la note de convocation du corps qui prépare les examens, il fallait venir se concerter et dresser le bilan général et délibérer à tout prix ce mardi 16 juillet. Une consigne que nous avons respectée. De la conception à la surveillance, en passant par les épreuves, il était obligatoire de passer au peigne fin tout le processus. Sur les 16 chefs des Cipr (Circonscription d’inspection pédagogique régionale, Ndlr), deux n’ont pas pu se présenter car ils sont retenus par le Bepc. Et tout le monde a salué le déroulement des épreuves», s’est réjoui le coordonnateur de l’Igen.
En analysant de près le nombre d’admis, on constate que 2.286, sur les 7637 qui ont passé l’examen, sont recalés. Ils repasseront l’année prochaine. Ils représentent en termes de pourcentages, 20.93%. A l’en croire et selon les résultats des 16 Cipr de l’île, il s’agit d’un taux de réussite de 70.07%. L’année dernière, celui-ci était de 66.66% sur un effectif de 7.073 candidats.
AMA