logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Epreuves écrites du baccalauréat I Un démarrage salué par de nombreux chefs de sites

Epreuves écrites du baccalauréat I Un démarrage salué par de nombreux chefs de sites

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté hier à Moroni, Mutsamudu et Fomboni avec l’épreuve de philosophie. Aucun incident majeur n’a été signalé sur l’ensemble du territoire, selon des responsables des sites interrogés par nos correspondants dans les îles.

 

On note 6 727 candidats à Ngazidja sur un effectif total de 14 318. La majorité des candidats que nous avons interviewés à la fin de l’épreuve de philosophie ont témoigné d’un début d’examen «satisfaisant». La philosophie comportait deux sujets de dissertation sur la technique et l’injustice, ainsi qu’un texte de commentaire sur le langage.
«La philosophie a été très accessible avec des sujets adaptés. Nous les avons appréciés, espérons que les résultats seront positifs. J’ai fait de mon mieux, le reste dépend des correcteurs», ont affirmé respectivement Khaled Abdoul’kader et Naila Ibrahim, parmi les 607 candidats isolés. Selon Ikram Ali Youssouf, de l’école privée Watwaniya, «il s’agissait de sujets enseignés en début d’année et de nombreux candidats devaient les maîtriser». Même analyse pour Loutfi Said du lycée de Moroni. «Chacun de nous avait de quoi s’exprimer, le reste dépend des enseignants et du gouvernement». Quant à Atturabi Soulé de l’école Madrassati Nour, «la philosophie a montré la continuité avec les autres épreuves, en tout cas elle a été abordable».


À Ngazidja, malgré plusieurs absences enregistrées, le calme a été regnait dans plusieurs sous-centres que nous avons visités. Au lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni, le chef du site, Youssouf Idi, a déclaré que le début des épreuves était satisfaisant. « Nous n’avons enregistré aucun retard parmi les candidats, ce qui est inhabituel pour l’examen du baccalauréat au lycée de Moroni. Sur les 525 candidats inscrits dans la série littéraire A4, répartis dans 25 salles, seuls 6 n’étaient pas présents ». Sur le site de Vouvouni, 4 candidats étaient absents parmi les 356 candidats des séries A1, A4 et la série D avec 66 candidats, selon le responsable du site, Issihaka Mdoihoma.Selon Nizar Ali Idjihad, responsable du site de l’école primaire Application, « certaines candidates affirment avoir des maladies qui nécessiteraient une assistance particulière de surveillance. Cependant, sans présentation des justificatifs médicaux, rien ne nous oblige pour le moment à leur accorder une confiance absolue».

28 sites à Ngazidja

Bien que la quasi-totalité des 28 sites de Ngazidja ait enregistré des cas d’absence, ce n’est pas le cas au site de Mitsoudjé où les 238 candidats des séries A4 et D étaient tous présents, comme l’a assuré le chef de site Mchami Bachirou. Au Groupe scolaire Fundi Abdulhamid de Moroni, où 342 candidats de la terminale scientifique (TC) âgés de 15 à 25 ans passent l’examen, une seule absence a été enregistrée.Le chef du site, Nourdine Salim alias Mazamba, se dit satisfait de la présence d’une caisse sécurisée avec deux responsables, dont un militaire, chargés de la sécurité des sujets. « Cette caisse ne s’ouvre qu’à 15 minutes du début de l’épreuve, en présence du responsable des sujets et d’un gendarme, afin de réduire les allers-retours avec des sujets non traités et d’assurer la sécurité des derniers», a expliqué l’enseignant de philosophie.

Contrairement aux 4062 candidats de la série littéraire A4 à Ngazidja, les autres ont repris l’examen hier après-midi avec des épreuves d’histoire, géographie et droit pour les 38 candidats de la série G.La plupart des candidats interrogés à la fin de l’épreuve de philosophie ont assuré que «le début des examens était satisfaisant et que l’épreuve était abordable». Au niveau de Ngazidja, on enregistre une augmentation du nombre de candidates, avec 3 565 candidates contre 3 162 candidats dans six séries différentes et répartis sur 28 sites, avec 658 surveillants.

Commentaires