logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Etudiants comoriens rapatriés du Soudan I Un accueil à l’aéroport par le chef de l’Etat

Etudiants comoriens rapatriés du Soudan I Un accueil à l’aéroport par le chef de l’Etat

Éducation | -

image article une
Après avoir été exfiltrés de leur pays d’accueil, actuellement en guerre, pour l’Arabie saoudite, les étudiants comoriens du Soudan sont enfin arrivés aux Comores vendredi et samedi. L’accueil qui leur a été réservé a été à la mesure des efforts bilatéraux engagés par les gouvernements comorien et saoudien pour permettre leur rapatriement.

 

Les étudiants comoriens qui résidaient au Soudan ont enfin regagné leur pays d’origine, après avoir été évacués le 27 avril dernier, en raison de la crise politique et sécuritaire qui sévit depuis près d’un mois dans le plus vaste pays d’Afrique.

205 étudiants rapatriés

Le premier groupe de 104 étudiants est arrivé le vendredi 12 mai à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim, accueilli par le président de la République, Azali Assoumani, également président en exercice de l’Union Africaine, ainsi que par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, Dr Atallah Zayed A. Al Zayed, et les parents des étudiants. Le président Azali Assoumani a exprimé ses remerciements à l’Arabie Saoudite pour avoir «sauvé» la vie de ces étudiants et pour les avoir transportés en toute sécurité jusqu’à chez eux. Il a également appelé à un cessez-le-feu entre les deux camps rivaux qui se guerroient au Soudan, et a exprimé son souhait de voir la paix et la stabilité y régner enfin.


De son côté, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite aux Comores a souligné que cette évacuation était due à la coopération entre les deux pays, à la demande des responsables comoriens. Le deuxième contingent de 101 étudiants est arrivé samedi 13 mai à bord d’Ethiopian Airlines.


Le président des étudiants comoriens au Soudan, Aboubacar Mlinde, a pour sa part exprimé sa gratitude envers l’Arabie Saoudite, le président Azali Assoumani et la cellule de crise mise en place pour résoudre leur cas.Il a également exprimé sa confiance quant à la capacité du gouvernement à trouver des solutions pour les étudiants qui n’ont pas pu terminer leurs études. Les étudiants sont bel et bien arrivés.

Commentaires