Après une longue attente de plusieurs heures, les résultats de l’examen d’entrée en sixième ont finalement été délibérés ce vendredi 19 juillet à l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen), où se retrouvent habituellement les membres du jury ainsi que les chefs des circonscriptions d’inspections pédagogiques régionales (Cipr). On peut dire que contrairement aux années précédentes, les candidats de la classe de CM2 qui s’étaient inscrits n’ont pas bien travaillé. Selon le président du jury, Said Abdou Djae, seuls 30.96% ont obtenu le ticket pour rentrer au collège l’année prochaine. Ce pourcentage représente 2648 admis à Ngazidja, a précisé le chef du jury devant les médias.
En effet le 7 juillet, les surveillants ont noté la présence de 8552 candidats sur les 87 28 dossiers enregistrés au niveau du service des examens. Soit donc 178 absents. Au niveau des circonscririons, elles sont cinq à Ngazidja, Moroni enregistre le taux de réussite le plus élevé avec 42%. La deuxième place est occupée par le Pimba (36.60%), suivi du Wachili (29.56%). Ouziwani et Sembenuwa arrivent en dernière position.
Pour les absences toutefois, la Cipr de Moroni est la moins notée car sur les 2246 candidats affectés là-bas pour passer les épreuves, 43 n’ont jamais franchi le portail. Dans sa déclaration, le président du jury Said Abdou Djae n’a pas manqué de souligner cette régression du taux de réussite qu’il impute entre autres aux grèves qui frappent de temps en temps le secteur public. Il a dans la foulée adressé ses félicitations à l’école de Foundi Darouwechi implantée à la coulée qui a décroché la meilleure moyenne qui est de 16.80 sur 20. Notons que pour être déclaré admis, l’élève doit avoir une moyenne générale de 10/20. Malheureusement 5904 de candidats n’ont pas pu l’obtenir et doivent repasser l’examen l’année prochaine.