L’examen national d’entrée en sixième s’est déroulé avant-hier, mardi 1er juillet 2025 dans l’ensemble du territoire national. C’était dans un climat paisible, plein d’ambiance, à en croire les responsables rencontrés. Tôt le matin, les candidats en lice et leurs familles respectives se sont présentés dans les différents sites d’examen, pour passer la journée du concours, synonyme de de passeport permettant de passer au niveau secondaire, c’est-à-dire le collège. Au total, à Ngazidja, il y a eu près de 11 396 candidats inscrits, repartis en 35 sites. Ce nombre dépasse celui de l’année dernière. Le taux d’absence a, selon toujours les autorités compétentes, atteint le 1,93%, soit 220 candidats. Al-watwan a sillonné quelques sites pour constater en place les effets du déroulement. Les candidats et leurs familles respectives semblent satisfaits et évoquent un bon déroulement, en attendant la proclamation officielle des résultats, laquelle est fixée le 17 juillet prochain.
Malgré la bonne ambiance qui a régné, quelques sujets manquaient sur l’épreuve de l’éveil dans plusieurs sites de Moroni. Rencontré à l’école primaire coulée 1, le responsable du secrétariat, Ibrahim Abdou, a expliqué que lui et ses collègues, en collaboration avec les unités de la gendarmerie, ont très bien accueilli les candidats à 7 heures du matin. Le site était divisé en 13 salles et où 3 candidats étaient absents. «Je suis entièrement satisfait du bon déroulement de l’examen ce matin, car il me semble que les enfants se sont bien préparés mentalement et physiquement pour affronter ce jour-j», a-t-il indiqué. Dans le site de Mitsudje, chef- lieu de la région de Hambu, l’on a enregistré 570 candidats avec 561 présents et 9 absents. Mouhtar Moina Karima, mère d’enfant accompagnant sa fille à l’examen, s’est réjouie et parle d’un bon déroulement. Elle est à l’entendre apaisée et satisfaite des membres de jury assurant la surveillance, car les enfants étaient trop petits pour être grondés par des inconnus.
De son côté, le président de jury de l’examen d’entrée en sixième, Mchami Bachirou, a montré que le bon déroulement de cet examen s’explique par toutes les dispositions prises au niveau des autorités compétentes de l’Onec et l’ensemble des enseignants et des inspecteurs pédagogiques. «Dans le site de Moroni Application, il y a eu un enfant autiste qui a travaillé dans les meilleures conditions fournies par l’administration. Ce qui fait que rien ne peut nous échapper pour que les enfants et parents soient satisfaits au cours de cette session», a-t-il indiqué en guise d’illustration de la bonne ambiance. En tout cas, la correction a débuté hier mercredi, selon lui, et la proclamation officielle aura lieu également le 17 juillet prochain.