Les préparatifs des examens nationaux de la session 2022 vont bon train. Une première étape vient d’être franchie, notamment la clôture de la phase des inscriptions. Après un premier report de la date butoir pour les dépôts, les retardataires avaient jusqu’au 31 mars. Cela fait donc deux semaines que les services d’examen ne reçoivent plus de dossiers. Actuellement, c’est la commission de vérification qui a pris le relai.
Selon le directeur général de l’office national des examens et concours (Onec), il y a eu au total 45.964 candidats recensés sur l’ensemble du territoire pour les trois examens : 22.772 à Ngazidja, 4.204 à Mwali et 18.988 pour Ndzuani. Un chiffre qui dépasse légèrement les prévisions de l’Onec, à en croire toujours Abdou Ali. En 2021, le total des candidats des trois îles réunis était établi à 43.390.
“Avant la fin des examens en cours, nous faisons nos projections pour la session suivante. D’habitude, les effectifs augmentent dans un intervalle oscillant entre 2 à 3% par rapport à l’année qui s’est écoulée. Mais pour cette session, la marge a été un peu plus importante. Ce qui est un satisfécit à nos yeux, étant donné que nous venions d’introduire une nouvelle méthode d’inscription”, note le chef de l’Onec.
Délibération le 24 août
Pour le moment, la commission de vérification étudie les 45.964 candidatures. Cette instance se réunit depuis le 5 avril. Ses membres disposent de 20 jours pour rendre leur avis sur les dossiers. Leurs travaux vont de l’authentification des diplômes jusqu’au contrôle des cursus présentés par les élèves. “A partir du 25 avril, les listes seront publiées. Il y aura les recalés définitifs et ceux qui seront mis en instance, le temps de compléter certains documents manquants. Les candidats concernés auront 5 jours pour introduire des recours”, a ajouté Abdou Ali et non sans relever que grâce aux inscriptions en ligne, les services des examens ont gagné un temps précieux.
“Avant, après le dépôt physique, l’étape suivant la vérification était la saisie. Mais ce travail a été fait en amont par les candidats eux-mêmes à travers la plateforme d’inscription. Maintenant, il ne restera que la répartition des salles et la conception des sujets”, devait-il compléter. Pour rappel, le coup d’envoi du baccalauréat est prévu le 31 juillet prochain avec l’épreuve facultative de dessein. Les épreuves écrites du bac général devraient avoir lieu du 2 au 5 août.L’examen d’entrée en sixième et le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) sont respectivement prévus pour le 28 juillet et le 9 août. Quant à la délibération du premier groupe des résultats du bac, elle interviendra le 24 août prochain. Celle du Bepc, le lendemain.