Le calendrier des examens nationaux de l’année scolaire 2019-2020 vient d’être publié par le ministère de l’Education nationale. Comme ses prédécesseurs, Moindjie Mohamed Moussa a signé un arrêté qui fixe les dates de toutes les sessions des examens de fin d’année. De la sixième, jusqu’aux examens professionnels en passant par le baccalauréat, tout a été intégré dans l’arrêté ministériel en date du 24 décembre. Les épreuves écrites du baccalauréat général démarreront le 28 juin. Elles vont durer quatre jours. L’épreuve pratique d’éducation physique débutera le 2 juillet. Le 12 juillet ceux qui auront coché la théorie reprendront les classes. Les épreuves orales du 2ème groupe, s’étaleront sur quatre jours, du dimanche 19 au 22 juillet.
Quant aux épreuves écrites du brevet d’étude du premier cycle, elles doivent pratiquement commencer le mardi 23 juin pour prendre fin le 25 de ce même mois. Le second groupe attendra jusqu’au vendredi 10 juillet. Trois jours suffisent pour faire passer tous les candidats admis au second groupe du Bepc. Pour le Cap technique, il débutera le 23 juin pour s’achever le 27.
Le coup d’envoi de l’Eps «pratique» sera lancé le 2 juillet. L’examen d’entrée en sixième, selon toujours ce document de 9 articles, est prévu au 20 juin, tout comme l’épreuve facultative du dessin pour les terminalistes de cette année.
La délibération et la proclamation des résultats devront intervenir entre le 12 et 19 juillet pour ce qui est du baccalauréat général. Le jury du Bepc doit lui se prononcer du 25 juin au 10 juillet. Les enseignants souhaitant passer les Cae et Cap entameront les examens pratiques professionnels techniques à partir du 16 mars prochain. Ces épreuves durent pratiquement 11 jours. Les examens théoriques des enseignants Cae et Cap sont fixés au jeudi 18 juin.
15 février date butoir
Le baccalauréat technique (il est organisé à Ndzuani) prendra presque une semaine, du 28 juin au 3 juillet. Le ministère de l’Education précise dans cet arrêté qu’il espère clore la session des examens de l’année au plus tard 22 juillet 2020.
Les inscriptions sont ouvertes Depuis le 19 décembre. La date butoir est le 15 février à 12h30. Soit deux mois accordés aux établissements et aux candidats pour ramasser toute la paperasse nécessaire. Les commissions de vérification et de recours se réuniront du 15 jusqu’au 29 février pour étudier les dossiers des candidats.
Une fois cette étape achevée, les services insulaires en charge de la préparation des examens auront jusqu’au 14 mars pour transmettre à l’office national des examens et concours (Onec) les listes définitives des candidats autorisés à passer les examens nationaux. Ils doivent également envoyer les tableaux d’inscription des candidats par circonscription d’inspection pédagogique régionale (Cipr).