Les examens nationaux de la session 2023 débuteront d’ici deux mois. Selon le dernier calendrier publié en novembre dernier, le baccalauréat doit commencer à partir du 9 juillet prochain. Si l’examen d’entrée en sixième initialement prévu pour le 28 juin risque d’être décalé (un arrêté du ministère de l’Education est attendu incessamment), les préparatifs dans les autres services se poursuivent.
Après la vérification des dossiers, l’Office national des examens et concours (Onec) a publié récemment la liste définitive des candidats autorisés à passer les épreuves. Selon les chiffres compilés par l’Onec, l’édition de cette année réunira 14.319 candidats rien que pour le baccalauréat général.
A Ndzuani, le centre de Mutsamudu gèrera 6.340 prétendants contre 6.759 à Moroni. Au niveau de l’île de Mwali, 1. 220 élèves iront chercher leurs tickets d’admission à l’enseignement supérieur. A propos du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), dont le coup d’envoi sera lancé le 18 juillet, ils seront 12 692 jeunes à concourir au niveau national. Comparé aux 13.280 candidats de la session de 2.022, les candidats du Bepc sont moins nombreux cette année. Même tendance pour l’examen d’entrée en sixième, dont le nombre de candidats a chuté en passant de 18 614 en 2022 à 12.692 cette année. Globalement, et en tenant compte des autres examens techniques, l’effectif de l’édition 2023 compte 45.682 candidats, dont 21.333 à Ngazidja, 20.291 à Ndzuani et 4 058 pour l’île de Djoumbe Fatima.
Les convocations déjè disponibles
Pour le moment, les candidats sont invités à se rendre dans les services des examens des îles pour récupérer leurs convocations. Concernant la délibération, aucun changement du calendrier n’a en revanche été annoncé, du moins jusqu’à ce jour. L’arrêté du ministère de l’Education, publié au mois de novembre dernier, avait avancé la date du 27 juillet pour la publication des résultats du premier groupe du baccalauréat. Les futurs lauréats du Bepc connaîtront quant à eux leurs sorts au plus tard le 1er août, soit dix jours après la fin des épreuves écrites.