logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux I Des séances de sensibilisation à Ndzuani sur les inscriptions en ligne

Examens nationaux I Des séances de sensibilisation à Ndzuani sur les inscriptions en ligne

Éducation | -

image article une
Les inscriptions aux examens nationaux se font en ligne depuis l’année dernière. Les parents et des élèves ont révélé de nombreuses difficultés. Les responsables en charge des examens au niveau de Ndzuani se rendent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les concernés sur les nouvelles modalités des inscriptions en ligne et les facilités qui en découlent.

 

L’Office régional des examens et concours (Orec) au niveau de Ndzuani a bouclé une tournée de sensibilisation dans les différentes circonscriptions d’inspection pédagogique (Cipr) de l’île sur les nouvelles modalités d’inscription aux examens nationaux. Samedi dernier, les chefs des établissements de Sima et de Bandrani se sont réunis au collège et au lycée de Bandrani pour une formation sur les modalités des nouvelles inscriptions aux examens de fin d’année, session 2023. 


«À chaque fois, en période d’examen, nous nous rapprochons des concernés. Nous sommes venus sensibiliser les responsables des établissements sur les nouvelles modalités d’inscription. Nous avons apporté des mises à jour qui facilitent l’inscription, qui se fait toujours en ligne. Nous avons éliminé certains documents pour faciliter l’inscription. Nous notons également une diminution des coûts à travers ce nouveau système totalement simplifié. Une fiche complète se télécharge gratuitement sur le site (Oneckm.net)», fait savoir le directeur régional de l’Orec, Nadhufdine Youssouf.

«Des facilités mais aussi des difficultés techniques»

Les inscriptions aux examens nationaux se font en ligne depuis l’année dernière. Les parents et des élèves ont révélé «des facilités mais aussi des difficultés techniques». L’Orec tente ainsi de rassurer les concernés.«Nous donnons le moyen et facilitons les inscriptions en ligne. L’année précédente, les parents et les élèves ont beaucoup crié. La paperasse coûtait chere. Nous avons tenté de faciliter au maximum les inscriptions.D’où la raison de ces tournées de formation et de sensibilisation. Nous avons cette partie, explication des procédures et il y a la partie technique pour les inscriptions», fait savoir le même directeur.


Nassur Abdou, directeur de l’école primaire de Bandrani ya Mtsangani, qui a suivi la formation se dit rassuré des nouvelles modalités des inscriptions en ligne et des facilités qui en découlent. «Nous sommes venus apprendre comment faire les inscriptions des candidats aux prochains examens nationaux. Cela semble être très facile par rapport à l’année dernière.

Nous notons de meilleures améliorations. Nos élèves et nous, n’aurons pas de mal à s’inscrire aux examens», dit-il. De même aucune note ne précise les modalités de paiement des droits. Pour l’instant, les candidats se ruent vers la mobile Banking Holo de la Banque de développement des Comores (Bdc).

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires