C’est aujourd’hui, vendredi 2 février, que prennent fin les inscriptions aux examens nationaux (examen d’entrée en sixième et Cepe, Bepc et baccalauréat) de la session 2023-2024. Initialement prévues jusqu’au 18 janvierr 2024, « elles ont été prolongées de 15 jours en raison de la grève qui a affecté l’enseignement public pendant plus d’un mois», selon Abdou Ali Abdallah, le responsable de l’Office national des examens et concours, Onec.
10 675 candidats au bac
Il est à noter qu’après la période d’inscription, il y aura une vérification des dossiers, car la liste définitive des candidats aux examens doit parvenir à l’Onec au plus tard le 9 mars, comme indiqué dans l’arrêté du ministre de l’Éducation nationale, Dr Takiddine Youssouf.
L’Office national des examens et concours a par ailleurs annoncé un chiffre provisoire de 10 675 candidats inscrits via son site oneckm.net pour le baccalauréat de la session 2023-2024. Ils sont répartis entre 4 779 à Mutsamudu, 1 119 à Fomboni et 5 077 à Moroni. Ce nombre pourrait augmenter dans les quelques heures qui restent avant la clôture.
Le responsable de l’Office régional des examens et concours (Orec) de Fomboni évoque malgré tout des retards chez certains candidats des écoles primaires.
Les prévisions initiales ne sont en effet pas encore atteintes, comme le souligne Imal Baco Boutsi. «Au sous-centre de Fomboni, les femmes ont dépassé les hommes en termes d’inscription, avec 63 candidates de plus pour le baccalauréat et 120 pour le Brevet d’études du premier cycle», précise-t-il au téléphone.
Le technicien de l’Onec, Saïd Abdou Mfoihaya, confirme également que les prévisions tablaient sur une moyenne de 45 000 candidats, mais seulement environ 33 266 se sont inscrits jusqu’à présent.
Il informe également que les canaux de communication sont renforcés, avec la mise en place de plateformes numériques d’échange d’informations et d’orientations pour accompagner ceux qui rencontrent des difficultés d’accès.