logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux I Le baccalauréat fixé au 9 juillet prochain

Examens nationaux I Le baccalauréat fixé au 9 juillet prochain

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’arrêté du ministre de l’Éducation, Dr Takiddine Youssouf, précise que la session des examens de fin d’année en général ainsi que les inscriptions s’ouvriront officiellement dès le 1er décembre. Les candidats auront jusqu’au 19 janvier 2023 pour s’inscrire.

 

Les futurs candidats savent désormais à partir de quelle période auront lieu les examens nationaux de la session 2023. Même s’il est susceptible de connaître ultérieurement des modifications, comme il est de coutume, le calendrier de cette année est déjà disponible. Signé le 21 novembre par le ministre de l’Éducation, Dr Takiddine Youssouf, le document détaille en effet les dates du déroulement de tous les examens de fin d’année. Sans surprise, l’examen d’entrée en sixième et Cepe sera le premier à ouvrir le bal.


Celui-ci, qui ne dure qu’une journée, est fixé au mercredi 28 juin. S’en suivra le baccalauréat général, avec l’épreuve facultative de dessin qui aura lieu le 7 juillet. Ce n’est que le 9, que tous les candidats entreront dans le vif du sujet. Ces épreuves écrites obligatoires doivent normalement débuter le 9 juillet pour prendre fin le 12, soit donc quatre jours. L’éducation physique et sportive (Eps), est prévue pour le lendemain pour la pratique. En ce qui concerne les candidats inaptes, ils composeront dès le 23 juillet. Au sujet de la délibération des résultats du premier groupe, moment le plus attendu, le calendrier avance une date : le jeudi 27 juillet.
Pour être au rendez-vous, les jurys doivent finir l’harmonisation et la correction au plus tard le 14 juillet. Les candidats admis au second groupe connaitront leurs sorts le 5 août, nous apprend également l’arrêté de deux pages.

Bepc 18 juillet

En ce qui concerne le Brevet d’études du premier cycle (Bepc), les jeunes candidats attendront jusqu’au mardi 18 juillet. Les épreuves écrites prendront fin le 20. Le Cap technique s’achèvera par contre le samedi 22 juillet. “ La délibération du 1er groupe interviendra le 1er août. Les épreuves orales commenceront quant à elles le vendredi 4. Le mardi 8, tous les brevetés seront connus”, conclut le calendrier. Les préparatifs des examens eux seront lancés à partir du jeudi 1er décembre. Le registre des inscriptions fermera le 19 janvier 2023. “ Les travaux des commissions de vérification des dossiers et de recours s’étaleront sur la période allant du 3 au 25 février.

 

Les listes définitives des candidats de tous les examens nationaux devront parvenir à la direction générale de l’office national des examens et concours au plus tard le samedi 11 mars”, indique l’arrêté rendu publique la semaine dernière. On y apprend enfin que les noms des responsables des jurys dont les propositions émanent de la direction générale de l’Onec sont attendus au ministère de l’Éducation. Notons que l’année dernière, les dates fixées pour la délibération avaient globalement été respectées.

Commentaires