logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux I Les inscriptions se feront en ligne en 2022

Examens nationaux I Les inscriptions se feront en ligne en 2022

Éducation | -

image article une
Une décision qui marque un tournant avec les éditions passées puisque l’on se souvient tous des longues files d’attente d’élèves devant le ministère de l’Éducation nationale pour finaliser leurs inscriptions. En attendant, les candidats peuvent déjà s’inscrire sur le site de l’Onec (www.oneckm.net) et ce jusqu’au 12 mars prochain. Passé ce délai, aucune candidature ne sera prise en compte.

 

Dans une conférence de presse tenue la semaine dernière au ministère de l’Éducation nationale, le directeur général de l’Office national des examens et concours (Onec), Abdou Ali et le responsable de la Banque mobile et du réseau d’agence de la Banque de développement des Comores, Mohamed Moussa Mdjahidi, ont tous les deux annoncé que les inscriptions à cette édition 2022 des examens nationaux se feront en ligne.

Une grande avancée

L’Onec et la Bdc sont en effet parvenus à un accord pour «faciliter les démarches liées à ces inscriptions surtout en cette période de Covid-19». Une décision qui marque un tournant avec les éditions passées puisque l’on se souvient tous des longues files d’attente d’élèves devant le ministère de l’Éducation nationale pour finaliser leurs inscriptions.


Tout cela est désormais fini pour les candidats au baccalauréat, au Bepc et au Concours d’entrée en sixième. Pour rappel et conformément à la note du ministre de l’Éducation nationale, le Concours d’entrée en sixième aura lieu le 28 juillet 2022 ; le Bac aura lieu du 2 au 8 août tandis que le Bepc est lui prévu du 9 au 11 août. En attendant, les candidats peuvent déjà s’inscrire sur le site de l’Onec (www.oneckm.net) et ce jusqu’au 12 mars prochain. Passé ce délai, aucune candidature ne sera prise en compte.


À noter que si les candidats au Cepe et au Bepc peuvent bénéficier de l’aide de leurs écoles respectives pour postuler, ceux au baccalauréat devront le faire eux-mêmes. Dans les deux cas, un compte Holo est nécessaire pour pouvoir mener à bien ces démarches. Des techniciens de la Bdc et du ministère ont expliqué le fonctionnement du site et de la démarche à suivre pour valider les données individuelles et académiques puis le paiement du montant de l’inscription jusqu’ici effectué dans les guichets de la Snpsf. À savoir que pour le moment la version mobile du site n’est pas encore disponible «mais nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il le soit».

Commentaires