logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux I Remise d’attestations aux lauréats de Madjadju

Examens nationaux I Remise d’attestations aux lauréats de Madjadju

Éducation | -   Nakib Issa

image article une
L’association ViaDuQ poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des jeunes du quartier. Les élèves ayant réussi leurs examens d’entrée en 6e, le brevet et le baccalauréat ont reçu des cadeaux en guise d’encouragement.

 

Après l’ouverture d’un centre culturel dans le quartier populaire de Madjadju, l’association ViaDuQ, en partenariat avec la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (Cndhl), les éditions Horizon Émergentes, et l’association CaduQ, a remis des attestations aux lauréats des examens nationaux de l’année scolaire 2023-2024 à Madjadju. Cette initiative vise à soutenir la jeunesse dans un processus de sensibilisation aux dangers de la drogue et de la délinquance juvénile. «Je tiens à remercier en premier lieu le quartier de Madjadju de nous avoir permis d’organiser cette cérémonie.

Je remercie également l’association CaduQ de ce quartier pour son soutien dans la réalisation de cet événement. C’était la première fois que nous organisions cette cérémonie, mais nous tenons à dire que nous continuerons à la célébrer chaque année pour donner la parole à ces jeunes diplômés et les encourager à poursuivre leurs études secondaires», a déclaré Nilda Al M’foungoulié, présidente de ViaDuQ.


De son côté, le représentant de la Cndhl, Issa Mnemoi, a insisté sur le fait que l’association ViaDuQ est une initiative de cette dernière, visant à soutenir la jeunesse face à la délinquance juvénile. «Il était évident pour nous d’être présents à cette cérémonie et de montrer notre engagement envers la jeunesse. Je ne vais pas m’étendre, car ce n’était pas à moi de prendre la parole, mais malheureusement, la présidente est absente», a-t-il exprimé. Il a également précisé que l’éducation des enfants ne se limite pas à les envoyer à l’école. «Nous devons accompagner les enseignants en assurant un suivi rigoureux à la maison pour leur offrir une bonne orientation», a-t-il ajouté

. Par ailleurs, le président du quartier de Madjadju, Chamsoudine Mohamed, a exprimé son enthousiasme quant à la tenue de cet événement. «Depuis que nous avons eu l’idée de mettre en place cette initiative pour rassembler les enfants à travers un suivi, Dieu nous a facilité les choses grâce à ces associations qui n’hésitent pas à nous soutenir, et nous ne cesserons jamais de les remercier», a-t-il dit. Il a confirmé que cette initiative n’est qu’un début, et que les efforts d’éveil et de sensibilisation se poursuivront à l’avenir.

Commentaires