logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Faculté des sciences et techniques I Les étudiants suivent leurs cours au Lycée de Moroni

Faculté des sciences et techniques I Les étudiants suivent leurs cours au Lycée de Moroni

Éducation | -

image article une
«Nous comptabilisons un effectif de 1836 étudiants, soit le double de la capacité d’accueil. C’est pour cette raison que l’administration de l’Udc a négocié avec d’autres institutions qui ont suffisamment de salles pour accueillir ces étudiants comme des annexes. Et, heureusement, ils ont obtenu le feu vert du proviseur du lycée Said Mohamed Cheikh», affirme Soule Hamidou, le doyen de la faculté des sciences et techniques.

 

Certains étudiants de l’Université des Comores, notamment ceux de la faculté des sciences et techniques sont répartis en trois classes pour des raisons d’effectifs. Selon le doyen de la faculté des sciences et techniques Dr Soule Hamidou, les capacités d’accueil sont très en deçà des besoins.

Assurer la sérénité des cours

«L’effectif prévu cette année est de 1 446 étudiants pourtant le nombre s’élève à 1836 étudiants dont 808 en première année. Le nombre de salles à l’heure actuelle est limité et la capacité d’accueil réelle est de 820, soit uniquement le nombre d’étudiants inscrits en première année», a-t-il mentionné.«Nous comptabilisons un effectif de 1836 étudiants, soit le double de la capacité d’accueil. C’est pour cette raison que l’administration de l’Udc a négocié avec d’autres institutions qui ont suffisamment de salles pour accueillir ces étudiants comme des annexes.

Et, heureusement, ils ont obtenu le feu vert du proviseur du Lycée Said Mohamed Cheikh», affirme Soule Hamidou qui indique que ces étudiants sont classés par niveau  L2 et L3 en physique chimie et L3 en mathématique suivent leurs cours au lycée pendant que ceux qui font science sont à l’école de santé pour éviter les déplacements». Devant une telle situation, les responsables de la faculté avaient jugé nécessaire de trouver des solutions urgentes. Pour eux, le transfert des étudiants dans un autre site était nécessaire pour assurer la sérénité des cours.

Les étudiants ne cachent pas leur satisfaction. «Nous sommes satisfaits de ce changement, le fait de suivre les cours au lycée nous réjouit car il n’y a pas de bruit, les toilettes sont toues ouvertes contrairement à l’école de santé où elles sont fermées. Les laboratoires sont répartis en deux, pour ceux qui font les Tp (travaux pratique)», a souligné le président de l’Union des étudiants de l’Université des Comores (Uneucom), Maoulida Ahmada, qui se félicite des conditions d’apprentissage. «Il y a les laboratoires des étudiants en sciences et en physique. Ici, nous n’avons pas de problèmes de machines. Chaque groupe d’étudiants a son ordinateur et on travaille facilement, surtout lors des travaux pratiques».

Youssouf Fatima, stagiaire

Commentaires