logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Faculté Imam Chafioun I Un département du Coran et un autre pour les cadis cette année

Faculté Imam Chafioun I Un département du Coran et un autre pour les cadis cette année

Éducation | -   Nassila Ben Ali

image article une
La rentrée universitaire pour la faculté Imam Chafioun est fixée le 5 octobre pour les enseignants et le 10 octobre pour les étudiants, lesquels sont appelés à se préparer pour commencer les cours ce même jour. Le doyen de la faculté Imam Chafioun, Abdouraouf Abdou Omar, a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture de deux nouveaux départements, à savoir le département du saint Coran et celui de la formation des cadis. Dans le cadre des nouveautés, le doyen a indiqué que la faculté est, dès cette année, ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit la série.

Le doyen de la faculté Imam Chafioun a convié la presse lundi 19 septembre, pour annoncer les dates de la rentrée universitaires, notamment concernant la faculté dont il a la direction. Abdouraouf Abdou Omar a indiqué que la rentrée de l’année universitaire 2022-2023 est fixée pour les enseignants le 5 octobre et pour les étudiants le 10 de ce même mois. “Je tiens à souligner que les cours débuteront ce même jour de la rentrée. Le programme de l’année est long et serré. C’est ainsi que j’informe surtout les étudiants que dès la première séance les cours vont commencer. On n’aura pas de séance de prises de contact”, a-t-il insisté.

Des étudiants sont admis

Le doyen de la faculté Imam Chafioun a saisi l’occasion pour annoncer également l’ouverture de deux nouveaux départements, à savoir un département de formation des cadis (juges) et autres spécial pour le Coran. “Le projet a été lancé dès l’année dernière, mais il n’a pas enregistré les résultats escomptés. Nous n’avons pas eu d’étudiants l’année dernière pour le département de formation de cadis. Pour celui du Coran, il y en a eu quelques-uns. C’est ainsi que cette année, je tiens à informer les étudiants que les deux projets sont maintenus et nous avons eu l’approbation du gouvernement qui nous encourage à poursuivre les travaux réalisés”, a ajouté Abdouraouf Abdou Omar. Alors, la faculté comptera quatre départements, à savoir le département des lettres arabes, celui des sciences islamiques, et les deux nouveaux du saint Coran et de la formation des cadis.


Pour ce qui est des résultats de l’an dernier, le doyen de la faculté Imam Chafioun tient à féliciter les étudiants qui sont admis, mais également les enseignants pour leurs travaux. Il fera savoir que 70% des étudiants sont admis en classe supérieure. Il appelle ainsi tous les bacheliers voulant s’inscrire à la faculté Imam Chafioun à ne pas hésiter, car, selon lui, contrairement aux précédentes où il fallait avoir un bac A2 pour intégrer la faculté, cette année tout bachelier, quelle que soit la série, peut accéder à la faculté Imam Chafioun. “Même si son niveau de langue arabe est inférieur, nous avons une classe de remise à niveau et formation continue pour aider l’étudiant à avoir le niveau requis en langue arabe”, a-t-il encouragé. Soulignant l’importance de la faculté Imam Chafioun, notamment l’enseignement et la promotion de la civilisation arabo-islamique et la consolidation de la paix, Dr Abdouraouf Abdou Omar a informé la presse des accords signés avec les universités de la région de l’Océan indien pour accueillir des étudiants des pays de la région, mais également envoyer des enseignants et/ou étudiants dans ces pays.

Les matières enseignées

Comme exemple, il citera les dix bourses mises en place par la faculté pour dix ressortissants malgaches. “Nous ouvrons nos portes à tous les étudiants, locaux et étrangers, souhaitant s’inscrire dans notre faculté. Nous ne sommes pas saturés, nous disposons de capacités d’accueil suffisantes. Pour le moment nous avons prêté de l’espace à d’autres départements, notamment le muftorat, le département d’enseignement chinois, et autres”, a-t-il lancé.


Répondant aux questions de la presse, le doyen de la faculté Imam Chafioun insistera que sa faculté ne forme pas des chômeurs car il y a plusieurs débouchées pour les matières enseignées. “Pour le moment, nous notons des progrès car nous sommes partis avec trois enseignants ayant le diplôme de doctorat, actuellement nous comptons 35 docteurs et seulement trois enseignants n’ayant pas ce diplôme mais qui sont en préparation de leurs thèses”, s’est-il félicité montrant que la faculté forme jusqu’au niveau master 2.

Commentaires