Les responsables de l’université Midocean ont remis les diplômes aux étudiants comoriens qui ont excellé dans leurs formations universitaires, cette année. Ils étaient plus de vingt étudiants, hommes et femmes, qui ont obtenu, à travers des formations en ligne, leurs licences en management, en médias numérique et en technologie de l’information. La majorité reste des diplômés de l’université des Comores (Udc) qui n’ont pas encore de travail.
La cérémonie organisée mardi dernier à cette occasion à l’hôtel le Retaj, a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment le président de Midocean, le doyen de la faculté Imam Chafioun, le directeur de l’enseignement supérieur, des administrateurs de l’Université des Comores, des étudiants et parents. A l’occasion, la doyenne de Midocean à Moroni, Dr Kods Hassine, a tenu à saluer l’excellence, le dévouement, l’intelligence des jeunes étudiants comoriens. Elle les a alors appelés à redoubler de performances.
«Nous sommes réunis ici pour honorer nos étudiants talentueux qui, par leurs persévérances et leurs efforts, méritent pleinement cette reconnaissance», a déclaré la tunisienne avant d’ajouter qu’»il ne s’agit pas seulement d’une célébration de vos accomplissements, mais aussi un appel à poursuivre vos efforts, à aspirer à l’excellence et à devenir des modèles pour les autres, car vous êtes les bâtisseurs de demain, et votre réussite est un témoignage des opportunités qui s’ouvrent à ceux qui osent rêver et travailler dur», a insisté la tunisienne.
Pour sa part, le président de l’Université Midocean, Nasser Al-Mohaimeed, a saisi l’opportunité pour expliquer le choix de leurs formations.
Ces formations, dit-il, portent une vision ambitieuse qui est de former des générations capables de devenir des ambassadeurs du savoir et des valeurs du travail. «Nous croyons fermement que l’éducation est le pilier sur lequel reposent le progrès et le développement, et que chacun de vous a un rôle essentiel à jouer dans cet élan», a-t-il expliqué.
Selon lui, aux Comores, les formations sont 100% gratuites, contrairement aux 46 autres pays où Midocean s’est installée. «Nous ne défendons que la cause humaine et agissons pour l’éducation. Nos missions n’ont rien à voir avec les relations économiques, diplomatiques ou politiques», a-t-il indiqué, saluant tout de même l’accueil qui leur était réservé aux Comores par le président comorien.
Nasser Al-Mohaimeed a fait savoir à l’assistance qu’en guise de reconnaissance, l’université Midocean octroie 1000 bourses en licences, masters et doctorats. «Ces bourses dénommées ‘subventions enfants Azali’ seront uniquement données à des bacheliers comoriens se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du pays», a-t-il précisé. Concernant les inscriptions et les études, le président de Midocean a fait savoir qu’il se feront gratuitement en ligne sur le site www.midocéan.edu.km.
Interrogée après la remise des diplômes, Zarianti Hassani, diplômée en licence de science de la vie à l’Udc en 2018, et inscrite en management à Midocean, a tenu à saluer la qualité des formations reçues. «Ce sont des formations qui nous permettront avec le marché local d’emplois de trouver un travail», a-t-elle jubilé