logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum des métiers I 1 000 étudiants et une vingtaine de professionnels à Patsy

Forum des métiers I 1 000 étudiants et une vingtaine de professionnels à Patsy

Éducation | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le Forum des métiers a proposé une grande variété d’activités, notamment une conférence dédiée à l’orientation et au partage d’idées sur le marché de l’emploi. L’événement s’est articulé autour de trois volets : des ateliers de préparation de curriculum vitae et de lettres de motivation, des conférences animées par des professionnels exerçant des métiers moins connus des étudiants.

 

Organisé par l’Agence de renseignements sur les études supérieures (Ares), le Forum des métiers s’est tenu ce jeudi 18 mai au Centre universitaire de Patsy, réunissant plus de 1 000 étudiants et une vingtaine de professionnels représentant divers secteurs d’activités. Cet événement a offert aux étudiants l’opportunité de s’informer et de découvrir directement auprès des professionnels les différents domaines d’activité. De plus, la présence de marques commerciales a contribué à la publicité de celles-ci.

 

Le Forum des métiers a proposé une grande variété d’activités, notamment une conférence dédiée à l’orientation et au partage d’idées sur le marché de l’emploi. L’événement s’est articulé autour de trois volets : des ateliers de préparation de curriculum vitae et de lettres de motivation, des conférences animées par des professionnels exerçant des métiers moins connus des étudiants, ainsi qu’une table- ronde sur le thème du guichet unique de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi). Une autre partie du forum a été dédiée à une exposition-vente des artisans.

La promotion des métiers tels que l’agroalimentaire et l’artisanat

Selon les étudiants, l’événement a réussi à promouvoir des métiers tels que l’agroalimentaire et l’artisanat. Combo Saanda, étudiante en 3ème année de lettres modernes françaises, a souligné l’impact positif du forum. «Cet événement a permis de mettre en relation les étudiants, les jeunes diplômés et les chercheurs d’emplois avec des professionnels de différents secteurs d’activité. Nous avons pu découvrir le monde professionnel et nous familiariser avec des métiers qui nous étaient inconnus. C’est une excellente initiative car cela éclaire notre avenir», a-t-elle affirmé.


Pour l’Ares (une structure à but non lucratif), l’organisation de ce forum est censée offrir aux étudiants « un large éventail de choix et une meilleure vision du monde du travail», ainsi que l’occasion de se faire «connaître du grand public» et de «donner une certaine visibilité aux petites et moyennes entreprises présentes lors de l’exposition-vente».

Commentaires