logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fraudes et manquements aux examens 2021 I 29 chefs d’établissements sanctionnés

Fraudes et manquements aux examens 2021 I 29 chefs d’établissements sanctionnés

Éducation | -

image article une
Environ 208 candidats, des enseignants, des chefs d’établissements, des surveillants avaient été pris en flagrant délit pour des cas de fraudes, de tricheries et/ou port des téléphones portables dans les centres d’examens. Le ministre de l’Education Djaffar Salim Allaoui avait mis en garde contre toute forme de fraude. Il signera l’arrêté N°21-034 du 31 décembre 2021 pour encadrer les types de sanctions applicables au cas de fraudes aux examens nationaux.

 

Le ministre de l’Education nationale, Djaffar Salim Allaoui a rendu public un arrêté relatant le rapport portant «sanctions aux auteurs des fraudes et manquements aux examens nationaux de l’année scolaire de 2021».Ces sanctions concernent des candidats fraudeurs ayant fait l’objet d’un procès-verbal pour fraude, triche et/ou port d’un téléphone portable. Des cadres du système éducatif, des établissements scolaires ont été également «sanctionnés».
Selon le premier article de cet arrêté, «les auteurs de fraude et autres manquements aux examens nationaux de la session 2021 sont sanctionnés conformément aux dispositions de l’article 5 de l’arrêté N°21-026/Meneres /Cab du 6 août 2021 portant sanctions aux auteurs des fraudes et manquements aux examens et concours nationaux».

46 surveillants interdits de fonction jusqu’en 2027

Il s’agit des candidats au baccalauréat, ceux du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), des établissements scolaires et leurs chefs respectifs.
«108 candidats fraudeurs des établissements publics et privés ont déjà purgé leurs peines l’année 2021», selon l’arrêté. «10 autres sont interdits de participer à un examen national avant l’année 2025», indique le document composé de trois articles. «46 surveillants et autres responsables» sont, à leur tour, interdit de participer aux examens nationaux et d’exercer une fonction administrative dans le système éducatif avant l’année 2027.


Notons que la moitié de ces derniers fraudeurs proviennent pour la majorité des centres d’examens de l’île de Ndzuani. Ainsi, 29 chefs d’établissements majoritairement des écoles privées qui ont fournis des faux bulletins se voient frappés par «interdiction définitive aux chefs de ces établissements d’exercer une fonction administrative dans le système éducatif» et «en cas de récidive, ces établissements encourront des sanctions sévères».Environ, 97 autres établissements et leurs chefs ont été ainsi sanctionnés. Ils avaient accueilli à l’examen du Bepc des élèves qui n’avaient pas été admis à l’entrée en sixième en 2018.

Hamidou Ali

Commentaires