Selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, cette réunion des spécialistes du secteur consistera à réfléchir sur les mesures envisageables pour améliorer la qualité de l’éducation nationale par rapport aux orientations du chef de l’Etat, et aux besoins du pays en main d’œuvre qualifiée.
Le gouvernement a donné son aval. Toutefois, le conseil a recommandé au ministre de l’Education, l’implication de tous les acteurs concernés pour la réussite de cet évènement. Dans le registre de ce même ministère, le conseil s’est penché sur la grève déclenché depuis le lundi 24 avril par l’intersyndicale des enseignants, pour étudier les revendications de l’intersyndicale.
Les ministères de l’Education nationale, des Finances et de la Fonction publique sont appelés à convoquer ce matin du jeudi, les exécutifs des îles, pour étudier ensemble, les revendications de l’intersyndicale et envisager des mesures qui permettront de répondre, «dans un bref délai», aux souhaits du syndicat des enseignants et mettre fin à cette grève.
Pour la vice-présidence en charge du ministère de l’Energie, le vice-président Djaffar Ahmed Saïd a dressé l’état d’avancement des travaux d’installation de la nouvelle centrale de Mwali. Le porte-parole Mohamed Daoudou a fait part de la volonté du gouvernement d’inaugurer cette nouvelle centrale la semaine prochaine, pour mettre fin à la crise de l’électricité dans l’île de Mwali.
Quant au ministère de l’insertion professionnelle, Salime Mohamed Abderemane a présenté au conseil, un projet de construction d’une école professionnelle d’agriculture dans l’île de Mwali. Le conseil a validé le projet et a demandé que la pose de la première pierre de cette école soit effectuée dans un délai plus bref.
Pour le ministère des Affaires étrangères, le conseil est mis au courant du bon déroulement des travaux de la commission mixte entre les Comores et l’île Maurice et qui se tiennent à Port-Louis.
Le conseil a demandé à chaque ministère de préparer son projet qu’il envisage de soumettre à cette commission pour qu’il soit prêt d’ici la fin des travaux, en vue d’accélérer le processus et se conformer aux décisions qui seront prises à l’île Maurice lors de cette réunion de la commission mixte.