logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève des enseignants I Reprise des cours, un compromis obtenu

Grève des enseignants I Reprise des cours, un compromis obtenu

Éducation | -

image article une
L’intersyndicale des agents de l’Éducation et le gouvernement se sont mis d’accord de mettre en place une commission technique. La mission de celle-ci est d’étudier la question de la grille indiciaire réclamée par les enseignants du secteur public plus particulièrement ceux du primaire et du secondaire.

 

Les établissements publics ont rouvert ce lundi 7 mars après trois jours de fermeture suite à un appel lancé par les enseignants par la voie de l’intersyndicale des agents de l’Éducation. Le syndicat avait annoncé un arrêt de cours de 72h pour réclamer le respect des termes de la grille indiciaire gelé. Une mobilisation qui, semble-t-il, a apporté ses fruits. En effet, selon le secrétaire général du ministère de l’Éducation, Soulaimana Soilihi, un terrain d’entente a été trouvé. Les deux parties ont convenu de créer une commission de haut niveau pour se pencher sur la question.


Les enseignants demandent le rétablissement de la grille indiciaire entérinée sous la présidence d’Ahmed Abdallah Sambi mais aussitôt suspendue. Cette mesure, leur avait permis de toucher un peu plus. Ces avantages ont disparu. Pourtant, selon les enseignants, d’autres corps continuent à bénéficier des avantages de cette grille indiciaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’intersyndicale est montée au créneau il y a une semaine pour exiger le même traitement. Et, après l’arrêt de cours de trois jours, les enseignants prévoyaient d’entamer une grève illimitée jusqu’à obtenir gain de cause.

30 mars

Mais, d’après le patron de l’intersyndicale des agents de l’Éducation, Moussa Mfoungoulié, cette dernière option de grève n’est pour le moment plus d’actualité puisqu’un accord a été arraché. “La commission comprendra le ministère de l’Éducation, celui des Finances et enfin le ministère de la Fonction publique. L’intersyndicale prendra part aux travaux, bien sûr. Ils vont étudier l’impact financier de cette grille. Ensuite, un document sera produit puis présenté en Conseil des ministres. Une proposition de loi devrait même être soumise aux députés durant la prochaine session parlementaire”, a détaillé chef de l’intersyndicale, que nous avons joint au téléphone hier lundi.


A en croire le secrétaire général du ministère de l’Éducation qui a confirmé les propos du syndicat, le fichier de la commission doit être présenté au plus tard le 30 mars. “Ces propositions tiendront compte de l’incidence budgétaire d’une telle mesure. C’est sur la base de ce document que le gouvernement va se prononcer”, a précisé Soulaimana Soilihi. Ce dernier a annoncé le lancement et ce, depuis hier jusqu’à la fin de la semaine, d’un contrôle administratif et physique des agents. Le but est de d’assainir le fichier des agents de l’éducation en débusquant les administrateurs ainsi que les enseignants fantômes au niveau des îles.

AMA

Commentaires