logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève des enseignants I Un compromis arraché, les élèves reprennent les cours

Grève des enseignants I Un compromis arraché, les élèves reprennent les cours

Éducation | -

image article une
Les agents de l’Education réclament l’application de la nouvelle grille indiciaire. Ils observaient une grève depuis lundi. Avec cet accord, les enseignants acceptent de lever le mot d’ordre en échange d’une promesse du gouvernement qui s’est engagé à régler le problème.

 

Fin de la grève qui paralyse le secteur public depuis plus d’une semaine. L’intersyndicale des agents de l’Éducation et le ministère de l’Éducation viennent de trouver une issue. Un protocole d’accord a été signé hier, entre le ministre de l’Éducation, Takiddine Yousssouf, le ministre de la fonction publique, Djae Ahamada Chanfi et le secrétaire général de l’intersyndicale des agents de l’Education, Moussa Mfoungouliye. La signature de l’accord a eu lieu au ministère de l’Education en présence du cabinet du ministère et du délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.


Ce compromis, salué par les deux parties, met officiellement un terme à la grève entamée par les enseignants du primaire et secondaire du secteur public. Ces derniers, ne cessent de réclamer depuis des mois la réintégration de la grille indiciaire qui leur été retirée en 2008. N’ayant pas obtenu gain de cause, l’intersyndicale avait mis sa menace à exécution en appelant à une grève illimitée, qui est entrée en vigueur depuis le 9 mai. Les enseignants se rendaient dans les établissements scolaires mais ne dispensaient pas de cours. Lassés de cette situation, les élèves du lycée Said Mohamed cheikh avaient organisé une manifestation avant-hier pour demander la fin de la grève.Une doléance qui vient d’être satisfaite puisque, selon les termes de l’accord paraphé ce mercredi, les enseignants des lycées et collèges du secteur public donneront les cours dès ce jeudi matin.

Assainir le fichier

Dans le document auquel nous avons eu accès, le gouvernement s’est engagé à honorer les deux points suivants. Premièrement, il a annoncé la poursuite du processus d’assainissement du fichier personnel de l’Education nationale d’ici “novembre 2022”. Secundo, “les signataires de l’accord ont promis de défendre auprès du gouvernement le principe consistant à accorder aux enseignants, le bénéfice d’une nouvelle grille indiciaire ou de l’amélioration du point indiciaire ou d’avancement”, lit-on dans l’accord.


L’intersyndicale pour sa part, a accepté d’appeler les enseignants à reprendre les cours dans l’immédiat, c’est-à-dire ce jeudi. Elle s’est également engagée à veiller au bon déroulement du trimestre en cours et à la validation de l’année, y compris les examens nationaux. Selon le ministre de l’Éducation, qui a remercié les concessions faites par les enseignants, une commission devrait voir le jour pour assurer le suivi.Se disant serein, le tout nouveau patron de l’Education espère que cet accord ira jusqu’au bout et qu’il évitera l’éclatement d’une grève ultérieurement.

Son collègue de la Fonction publique, soulignera que cet accord n’est que le premier pas. Djae Ahamada, qui a appelé le trésor public et le ministère des Finances à contribuer à ce travail d’assainissement a insisté sur la nécessité d’avoir un fichier fiable de tous les enseignants actifs.Ce qui permettra de dégager les fonds nécessaires non seulement pour payer les salaires mais aussi pour couvrir d’autres dépenses. Le Sg de l’intersyndicale a quant à lui, salué la volonté du gouvernement à améliorer les conditions de vie des enseignants.

AMA

Commentaires