logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève des enseignants : Le parlement appelle l’intersyndicale à reprendre le chemin des classes

Grève des enseignants : Le parlement appelle l’intersyndicale à reprendre le chemin des classes

Éducation | -

image article une
Pour le député Tocha Djohar, l’inquiétude de l’intersyndicale par rapport aux engagements du gouvernement est d’autant plus justifiée que plusieurs protocoles d’accord antérieurs n’ont pas été respectés. «Cependant, nous leur demandons de faire confiance à l’Assemblée nationale pour le respect des engagements pris», a-t-il assuré.

 

Suite à la grève qui paralyse l’école publique depuis le 24 avril, le parlement avait entamé une mission de médiation afin de rapprocher les points de vue et de sortir de la crise. Dans une conférence de presse hier, jeudi 25 mai, il a fait part de l’échec de ses bons offices.

«L’opinion nationale se posait des questions sur notre silence face à ce débrayage des enseignants. Depuis le déclenchement de cette grève, nous avons tout essayé pour trouver un terrain d’entente entre le gouvernement et l’intersyndicale», a déclaré le député Abdallah Tocha Djohar.

C’est ainsi qu’une commission de médiation, présidée par Oumouri Hadjira et composée de Dhoihir Dhoulkamal, Ali Hadji, Soulaimane Mohamed et Tocha Djohar, a été mise en place.

Les négociations que nous avons pu mener ont débouché sur des propositions concrètes, présentées à la fois au gouvernement et à l’intersyndicale. Malheureusement, ces propositions n’ont pas permis à ce jour la reprise des cours. Mais, nous ne comptons pas nous arrêter-là, nous poursuivrons les discussions», a-t-il ajouté.

Pour le député d’Itsandra-Nord, l’inquiétude de l’intersyndicale par rapport aux engagements du gouvernement est d’autant plus justifiée que plusieurs protocoles d’accord antérieurs n’ont pas été respectés.

 

«Cependant, nous leur demandons de faire confiance à l’Assemblée nationale pour le respect des engagements pris», a fait savoir Tocha Djohar. Et de regretter que le parlement n’ait pas été associé aux précédentes négociations entre les deux parties. Cette fois, l’Assemblée nationale entend se battre pour faire partie de la prochaine commission qui sera chargée du nettoyage du fichier de la fonction publique.

Par ailleurs, elle a promis de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour démasquer ceux qui auront bénéficié indument de tout avancement ou intégration pendant ces dix dernières années. Le parlement s’est aussi engagé à intégrer les revendications de l’intersyndicale lors de l’examen de la loi de finances rectificative.

Selon lui, le gouvernement a déjà mobilisé plus de 400 millions de fc destinés au paiement des reliquats, en attendant les conclusions des travaux de la commission.

«Nous sommes tous d’accord quant à la légitimité de vos revendications et nous sommes disposés à vous accompagner, mais nous vous appelons à penser à l’avenir de ces milliers d’enfants, fer de lance du développement de notre pays», ont ainsi plaidé les parlementaires devant les enseignants.


Commentaires