Le bureau du syndicat régional des enseignants de Mwali en collaboration avec l’intersyndicale, représenté par son responsable administratif et financier, Mohamed Ahamada Boina et le contrôleur général, Mohamed Hamza, a tenu une conférence de presse dans la matinée du lundi 16 mai 2022 à la salle de conférence du centre des ressources de Mwali. Le secrétaire régional du syndicat, Mohamed Harouna a fait un aperçu historique de la grève observée par le corps enseignant et fait le point sur les négociations.
Le secrétaire régional a fait savoir que “la cherté de la vie nous plonge dans la misère. Le coût de la vie a augmenté et les salaires des fonctionnaires sont restés les mêmes”. Citant le point de revendication de l’intersyndicale des enseignants, à savoir l’application de la nouvelle grille indiciaire, il dira celle-ci a été “mise en application pendant trois mois avant d’être suspendue”.
Mahamoud Harouna a expliqué pourquoi les enseignants sont en grève. “C’est dans le but de trouver une solution à notre revendication qui est l’application de la nouvelle grille indiciaire en vue d’une amélioration de la situation des enseignants”. Le syndicaliste a informé l’assistance qu’une rencontre s’est tenue dernièrement entre les autorités nationales et insulaires avec les représentants des enseignants pour chercher une solution par rapport à la grève. “Nous sommes prêts à négocier pour une issue à la grève”, devait-il conclure.