logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève à l’Université des Comores I Les étudiants suspendent leur marche après la promesse de publication des résultats

Grève à l’Université des Comores I Les étudiants suspendent leur marche après la promesse de publication des résultats

Éducation | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Les étudiants de l’Université des Comores réclament la publication de leurs résultats des examens. À l’issue d’un dialogue avec le ministère de l’Éducation, un délai maximum de 12 jours a été promis pour l’affichage.

 

Une marche pacifique a été organisée ce lundi 18 aout par les étudiants de l’Université des Comores (Udc). Celle-ci a eu lieu à l’Ifere (Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation). Encadrée par les présidents et délégués des départements, cette mobilisation visait à dénoncer le retard dans la publication des résultats des examens et à interpeller les autorités sur les conséquences que ce blocage entraîne sur leur avenir académique et personnel. Depuis le 19 juin, les étudiants multiplient les actions pour réclamer l’affichage de leurs notes. Selon eux, cette situation pénalise particulièrement ceux qui terminent leur troisième année et qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger ou regagner leurs îles respectives, Ndzuani et Mwali.

« Beaucoup sont épuisés et ne savent pas quoi faire. Nous étions obligés d’attendre la délibération des résultats pour rentrer chez nous, mais rien n’a été fait », a expliqué le doyen du Conseil des sages de l’Union des étudiants de l’Université des Comores (Uneucom), Arbabidine Mohamed Arbabidine. Les étudiants affirment avoir tenté plusieurs démarches auprès de l’administration universitaire et des syndicats, sans succès. Après deux conférences de presse, ils avaient annoncé des actions notamment une marche à partir du 14 août si aucune solution n’était trouvée. « Nous ne réclamons pas l’impossible. Nous voulons juste l’affichage des résultats et un calendrier clair des sessions », a insisté Arbabidine.


La marche de ce lundi a pris une tournure décisive lorsque la gendarmerie est intervenue pour inviter les responsables de la protestation à un dialogue avec le ministère de l’Éducation. «Je tiens à clarifier que la gendarmerie ne nous a pas arrêtés. Elle nous a juste proposé d’aller dans un lieu sécurisé pour engager un dialogue apaisé », a affirmé le représentant de l’Uneucom. À l’issue des échanges, le secrétaire général du ministère de l’Éducation a promis que les résultats seraient publiés dans un délai maximum de 12 jours, et que le dialogue serait maintenu avec les représentants des étudiants.

«Les autorités ont également assuré vouloir mettre en place des solutions pérennes pour éviter de telles perturbations à l’avenir», toujours selon notre source de l’Uneucom. En conséquence, l’Uneucom a décidé de suspendre la marche et de rassurer les étudiants. «Nous faisons confiance aux responsables avec qui nous avons échangé. Nous ne cherchons pas à sémer des troubles, notre seul objectif est de défendre notre éducation et notre avenir », a conclu Arbabidine.

Commentaires