logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève à l’Université des Comores I L’administration espère sauver la rentrée du 29 septembre

Grève à l’Université des Comores I L’administration espère sauver la rentrée du 29 septembre

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Selon le recteur de l’Udc, les dates des sessions de rattrapage ne sont pas encore officielles. Toutefois, elles pourraient se tenir avant les concours destinés aux nouveaux bacheliers, prévus pour le 17 septembre.

 

Lors d’un entretien hier mardi dans son bureau, Dr Ibouroi Ali Toibibou, le recteur de l’Université des Comores, a réaffirmé l’engagement de l’administration universitaire à sortir de la grève illimitée déclenchée par les enseignants depuis maintenant trois mois. « Nous nous mobilisons pour procéder au paiement des salaires dans les plus brefs délais. Nous sommes en mesure de le faire afin de pouvoir accueillir les étudiants, conformément à l’arrêté N°25-006 du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, qui fixe la rentrée des enseignants de l’Udc au 1er septembre et celle des étudiants au 29 septembre », a-t-il déclaré.


Le recteur a lancé un appel à la population comorienne, notamment aux étudiants et à leurs parents, pour leur demander de faire confiance aux responsables de l’université, qui ne ménagent aucun effort pour remplir leurs missions et préparer la rentrée universitaire.Le recteur a également réaffirmé sa volonté d’instaurer un dialogue ouvert avec tous les acteurs de l’université, en particulier les enseignants grévistes, afin de trouver des solutions durables aux nombreuses crises qui secouent l’Udc.

Trouver des solutions durables

«Nous appelons le syndicat des enseignants à venir à la table des négociations pour apporter des réponses communes à nos préoccupations. L’Udc fait face à plusieurs défis qu’il nous faut impérativement relever : l’assainissement du fonctionnement interne, l’ouverture de l’institution à l’international, le renforcement des partenariats… La question des salaires ne doit plus être la seule priorité. L’université attend beaucoup de ses cadres pour améliorer la qualité de l’enseignement, renforcer les formations et améliorer les conditions de vie des étudiants », a-t-il insisté.


Concernant les résultats des examens, le recteur a affirmé que la majorité des notes ont été traitées, sauf quelques exceptions. « Nous avons les résultats pour l’ensemble des étudiants, à l’exception de quelques classes », a-t-il précisé.À l’Institut universitaire des technologies (Iut), par exemple, neuf enseignants vacataires réclament le paiement de leurs salaires avant de procéder à la correction des copies. À la faculté de droit, certaines enveloppes de copies ne sont toujours pas retournées. En revanche, certaines facultés, comme celle d’Imam Chafiou ou de Fomboni, ont déjà publié les résultats des sessions de rattrapage. « Certaines facultés préfèrent afficher les résultats sur le site, d’autres les publient via des plateformes numériques », a-t-il ajouté.Enfin, en ce qui concerne les dates des sessions de rattrapage, le recteur a rappelé qu’elles ne sont pas encore officielles, les étudiants disposant d’une période pour déposer leurs réclamations. Toutefois, ces sessions pourraient avoir lieu avant les concours des nouveaux bacheliers prévus le 17 septembre, et à condition que les revendications salariales des enseignants soient satisfaites.

 

 

Commentaires