Le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a procédé hier mardi, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’école Fundi Said Mnemoi (Moroni Application). Des travaux financés à hauteur de 57 millions par la fondation Mh (Mohamed Hazi) en partenariat avec la société Cementis, la commune de Moroni et la société Ingénierie financière et conseils (Ifc).
Celle-ci s’occupe notamment de la conception des pavés autobloquants qui vont couvrir les 4000 mètres carrés de la cour de récréation de cette école. On a aussi annoncé la réhabilitation des toilettes et la sécurisation de l’espace dédié aux enfants de la maternelle. Le ministre a d’abord rendu hommage à la fondation “Mh” pour avoir apporté son concours d’ordre logistique et matériel à l’établissement public Fundi Said Mnemoi en lui offrant un cadre de vie de qualité avec la réfection des toilettes, l’aménagement d’un espace de jeux omnisports et le nivèlement de sa cour par l’installation de pavés de meilleure qualité.
“Aucun véritable développement n’est possible sans une éducation saine obtenue dans un environnement sain par une main d’œuvre de qualité et de ressources humaines performantes.Il est de notre devoir d’encourager et saluer une telle initiative et appeler les autres à emboiter le pas pour la réussite du système éducatif national.
L’installation de pavés de meilleure qualité
Le combat acharné de l’Etat que je représente ici est de doter le pays d’écosystèmes éducatifs de qualité répondant aux normes internationalement reconnues car l’école reste le meilleur chemin pour réussir dans la vie”, a fait savoir Dr Takiddine Youssouf. Au cours d’une réunion technique organisée lundi dernier en présence de la presse, l’entrepreneur Mohamed Ahmed Hazi, avec à ses côtés les membres du conseil d’administration de la fondation notamment Naoufal Abderemanne, Said Mchangama ou encore Ayad Bourhane, avait expliqué que la rénovation de l’école Moroni Application sera le début d’une longue série de réalisations de nombreux projets dans différents endroits. “Les travaux concernant l’école publique Moroni Foundi Said Mnemoi s’achèveront au plus tard en juillet 2023 et nous avons prévu de rénover la place de France communément appelée place des Banques.Nos travaux ne se limiteront pas à la capitale, mais nous interviendrons aussi dans les autres îles en essayant de rénover les quartiers, les places publiques … “, a annoncé Mohamed Ahmed Hazi.