logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journal scolaire I Quand les élèves de Singani prennent la plume avec «Échos de la Coulée»

Journal scolaire I Quand les élèves de Singani prennent la plume avec «Échos de la Coulée»

Éducation | -   Nakib Issa

image article une

 

L’École communautaire de Singani (Ecs) a lancé son propre journal scolaire intitulé «Échos de la Coulée». Ce projet vise à offrir aux élèves une plateforme d’expression tout en les initiant aux métiers de la presse. Cette première édition annuelle a vu le jour grâce aux efforts conjoints des élèves et du corps enseignant, avec une journée de documentation pédagogique et des recherches menées au sein de l’Ortc.


Le secrétaire de la rédaction, Mahdawi Ben Ali, explique que l’idée est née du constat du faible taux de lecture au sein de la population. «L’ouverture de ce journal est née d’un constat que la plupart de la population locale ne lit pas. Avec un confrère de l’Ortc, nous avons pris l’initiative de créer ce journal», précise-t-il. Selon lui, «la réalisation de cette édition s’est faite avec des moyens limités, et salue le soutien obtenu de la part des entreprises telles que la société Egt et Amana Assurance». Le directeur de la publication, Djoumoi Mmadi Abdallah, rappelle que cette initiative correspond parfaitement aux objectifs éducatifs de l’établissement. «On dit souvent que les jeunes ne lisent plus à cause des réseaux sociaux. Avec ce journal, nous leur apprenons à s’exprimer, à développer leur esprit critique, et surtout à lire et écrire avec lucidité», assure-t-il.


Du côté des élèves, Chifaou Ahamada, rédactrice au sein de cette édition, exprime son enthousiasme pour ce projet qui a, selon elle, amélioré leurs compétences linguistiques et leur culture générale. «Le journal nous a permis d’améliorer notre niveau de français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, tout en nous offrant l’occasion d’explorer des sujets sociaux à travers divers genres journalistiques comme les reportages ou les portraits», pense-t-elle.L’École communautaire de Singani espère ainsi contribuer à l’épanouissement intellectuel et professionnel de ses élèves tout en renforçant le lien avec la communauté locale.

Commentaires